Pour démarrer dans la vie active et, par la suite, faire évoluer votre carrière, les réseaux professionnels s’avèreront être de véritables atouts. On vous dit comment créer un réseau professionnel, le faire grandir, et le mobiliser au moment opportun pour votre carrière.
Famille (proche et lointaine), amis, copains, voisins, mais aussi votre médecin ou les commerçants de votre quartier : votre entourage forme une base dans laquelle vous pourrez puiser vos premiers contacts professionnels.
Ils vous forment, vous permettent d’acquérir des compétences et des connaissances, et peuvent aussi vous enrichir de leurs propres contacts. N’hésitez donc pas à solliciter vos professeurs pour créer votre réseau professionnel.
En participant activement à la vie de votre école, vous créerez des liens forts et durables. Une fois vos études terminées, rapprochez-vous de l’association des anciens élèves. Ces derniers jouent un rôle central pour favoriser l'insertion professionnelle des promotions en cours et sont à l’origine de nombreuses offres de stages ou d'emplois.
Ils sont une formidable opportunité pour vous construire un carnet d’adresses. Après tout, quoi de mieux, pour développer son réseau professionnel, que d’être dans le milieu professionnel ? N’hésitez donc pas à garder contact avec les personnes que vous aurez côtoyées.
Aujourd’hui, tout le monde fonctionne avec les réseaux sociaux. Le tout est d’assurer votre visibilité... en faisant attention à votre crédibilité. Vérifiez que les photos et les informations que vous publiez soient reflètent une bonne image de vous et distinguez bien vos comptes personnels de vos comptes professionnels.
Avoir un réseau, c’est bien. L’entretenir, c’est mieux. Que ce soit via vos réseaux sociaux, par mail ou par téléphone, donnez et prenez des nouvelles. S’intéresser aux autres est une des clés de la réussite.
Collaborez avec vos contacts, aidez-les quand vous le pouvez. Transmettez-leur des offres d’emploi, apportez un renseignement ou une réponse à une question...
Réunion d’ancien élèves, adhésion à des associations, salons professionnels, forums et autres événements sont autant d’occasions de faire de nouvelles rencontres. Et d’alimenter votre réseau professionnel.
Commencez par demander à vos contacts s’ils connaissent des personnes susceptibles d’être intéressées par votre profil, ou bien qui pourront soutenir votre démarche, d’une manière ou d’une autre.
Par la suite, entrez en contact avec les personnes qui vous ont été recommandées en commençant votre message par : « M. ou Mme XX m’a fortement conseillé de vous contacter pour... », ou si vous connaissez la personne « je prends contact avec vous suite à notre rencontre lors XXX ».
Dans tous les cas, sachez qu’un bon message, c’est un message court et concis. Votre interlocuteur doit tout de suite savoir pourquoi vous le contactez et pourquoi il pourrait être la bonne personne pour vous aider.
Bon à savoir1
50% des rencontres se font dans le cadre des études supérieures ;
92% des cadres interrogés pensent que la confiance est un critère clé du réseau.
1« Les réseaux professionnels comme facteur de réussite : paradoxe et divergences » par HEC Alumni, Ipsos et BCG
© Uni-Médias