Droit, économie, sciences physiques, littérature, psychologie, histoire… Les cours magistraux (ou « CM ») sont présents dans de nombreuses disciplines. Dispensés en « amphi », ils marquent le passage du lycéen dans l’enseignement supérieur, à l’université notamment. D’une durée généralement d’une à deux heures, ils exigent, pour l’étudiant, concentration, esprit de synthèse et rapidité dans la prise de notes. Nos conseils.
Les cours magistraux remonteraient à l’Empire romain et à la Grèce antique et on les retrouve au XIIIe siècle dans diverses universités européennes. Depuis des décennies, ils permettent à un enseignant ou un « maître » (du latin « magister ») de dispenser son savoir à des étudiants.
À l’inverse des TD (« travaux dirigés ») ou TP (« travaux pratiques ») qui se déroulent en effectifs réduits, les cours magistraux peuvent s’adresser à un auditoire de 100 à 300 personnes, parfois plus. Les CM sont particulièrement présents dans les cursus universitaires, notamment en licence ou master.
Un cours magistral est généralement dispensé dans un amphithéâtre, une salle de conférences ou tout autre lieu pouvant accueillir un nombre important de personnes. Le CM est axé sur l’enseignement théorique et n’intègre généralement pas de dimension pratique. Il repose sur la transmission du savoir d’un enseignant en direction d’un groupe d’étudiants.
Dans un cours magistral, c’est très majoritairement le professeur qui a la parole : il expose les notions et concepts-clés à travers un plan de cours prédéfini. Pour cela, il peut s’appuyer sur des supports visuels (tableaux, cartes, illustrations…) et écrire sur un tableau son plan, les mots-clefs, les noms et dates à retenir, etc.
Les étudiants, quant à eux, écoutent et prennent des notes.
Des temps d’échanges et de discussion peuvent être intégrés dans un CM, mais ils restent en général limités.
Habituellement, un cours magistral dure entre une et deux heures. Durant ce créneau, l’enseignant doit avoir transmis toutes les informations qu’il avait prévu de délivrer. Le rythme peut donc parfois paraître assez soutenu.
Une bonne préparation avant un cours magistral favorise l'apprentissage et évite le décrochage à l'université. Commencez par consulter le plan du cours et les lectures recommandées. Prenez de l'avance en parcourant les chapitres correspondants dans vos manuels.
Adoptez une routine de sommeil régulière pour être alerte pendant la séance. Choisissez un emplacement stratégique dans l'amphithéâtre, proche du professeur si possible.
Apportez le matériel nécessaire :
Arrivez quelques minutes en avance pour vous installer confortablement. Restez ouvert et curieux : les cours magistraux offrent l'opportunité d'approfondir vos connaissances sur des sujets passionnants.
Caractéristiques de l’enseignement dans le supérieur, les cours magistraux sont intégrés dans de nombreux cursus mais pas dans tous.
Dans les filières avec des effectifs réduits comme les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ou dans des cursus plus professionnalisants comme les BTS ou les BUT, il n’y a généralement pas de cours magistraux.
À l’inverse, si vous optez pour des études à l’université, vous assisterez régulièrement à des CM. Les cursus en IEP (instituts d’études politiques), plus communément appelés « Sciences po », sont également ponctués de cours magistraux.
Le cours magistral permet de transmettre des informations à un groupe d’étudiants de taille importante. Pour l’établissement, c’est donc un moyen économique d’enseigner au plus grand nombre.
Axé sur l’enseignement théorique, il permet la transmission d’informations, notions et concepts nécessaires à l’apprentissage d’un sujet ou d’une matière.
À l’université, les cours magistraux sont complétés par les heures de travaux dirigés et de travaux pratiques qui s’effectuent en groupes réduits et permettent de mettre en pratique des méthodes, de réaliser des projets concrets et d’échanger (avec l’enseignant et les autres étudiants).
Pour l’étudiant, surtout en première année, le cours magistral peut donc apparaître monotone et rébarbatif. Il n’est pas toujours évident de rester concentrer sur l’intégralité d’un cours peu interactif qui dure plus d’une demi-heure. Il faut pourtant essayer de l’être pour ne pas rater une notion-clé qui serait expliquée dans les dernières minutes. Lorsque vous assisterez à des cours magistraux, vous devrez donc mettre en place une prise de notes efficace.
L’important est de rester concentré et attentif pendant toute la durée du cours. Oubliez votre smartphone : si vous vous mettez à lire vos textos ou commencez à discuter avec votre voisin, vous risquez de perdre le fil.
Vous devez apprendre à écouter et faire travailler votre esprit de synthèse pour reconnaître les mots-clés et faire le tri entre les concepts essentiels et les informations secondaires.
Vous devez aussi apprendre à écrire vite car le professeur ne vous attendra pas. N’hésitez pas à utiliser des abréviations et à raccourcir les mots. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi créer vos propres abréviations (par exemple, tel symbole pour tel mot, tel autre pour tel suffixe).
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