Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Qu'est ce qui change à 18 ans ?

Que faire quand on devient majeur ?

4 minutes
Publié le 06/11/2020 - Mis à jour le 23/11/2022
logo cidj info jeunesse

Vous venez d’avoir 18 ans ? Félicitations, vous avez atteint l’âge de la majorité ! A vous le droit de voter, de signer un contrat, de conduire seul une voiture, d’ouvrir un compte en banque… Devenir majeur sonne donc comme un vent de liberté. Mais cela implique aussi de nouvelles responsabilités, notamment financières.

Se renseigner auprès de sa banque

Vous êtes majeur. Vous pouvez dorénavant avoir votre propre compte en banque. Si vos parents vous ont déjà ouvert un livret A ou un compte bancaire (il est possible d'ouvrir un compte dès 16 ans, mais uniquement avec l'autorisation des parents), prenez rendez-vous avec un conseiller. Il vous renseignera sur les offres adaptées à votre âge et votre situation. La plupart des banques proposent des comptes pour les 18/25 ans avec des tarifs intéressants. Pour ouvrir un compte, vous devrez fournir une pièce d'identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour) et un justificatif de domicile (factures EDF, téléphone fixe, box, attestation d’assurance, quittance de loyer).

 

Bien choisir sa carte bancaire

A 18 ans, que vous soyez étudiant ou que vous commenciez dans la vie active, choisissez la carte bancaire la plus adaptée à vos nouveaux besoins. Sachez que le coût de la carte de paiement varie en fonction des services spécifiques qu’elle propose.

Il existe différents types de carte bancaire.

  • la carte de retrait, qui autorise exclusivement le retrait d'espèces auprès des distributeurs automatiques et guichets ;
     
  • la carte de paiement, qui permet en plus du retrait d'espèces de régler ses achats chez les commerçants.
    La carte de paiement peut être : à débit immédiat ou à débit différé à une date convenue selon le contrat souscrit auprès de l'établissement bancaire. Mais également avec autorisation systématique préalable. Le débit n’est possible que si le compte est suffisamment approvisionné ou si le montant maximal du découvert autorisé n’est pas atteint. Une option intéressante pour vous aider à bien gérer votre budget et vous éviter quelques désagréments avec la banque en cas de découvert.

Avant de faire votre choix, renseignez-vous bien sur les services proposés :

  • Quel est le plafond de retrait d'espèces ? Il est différent selon le type de la carte.
  • Pour les séjours à l’étranger : quels sont les frais appliqués ? Avez-vous les plafonds de retrait et de paiement adéquats ? Votre carte permet-elle de payer dans le pays où vous souhaitez aller ?
  • Quelles assurances sont attachées à cette carte ? Les conditions tarifaires, l'utilisation, le coût, les modalités de remboursement, la responsabilité du porteur doivent être clairement définis dans le contrat.

Savoir gérer son budget

Vous êtes désormais majeur donc indépendant. Vos parents ne sont plus responsables si vous êtes à découvert ou si vous ne remboursez pas votre crédit. Vous devez donc apprendre à bien gérer votre budget et à ne pas dépenser plus que vos revenus ne vous le permettent. Les banques mettent à la disposition de leurs clients des applications qui vous permettront depuis votre Smartphone de suivre votre compte au quotidien.

 

Que risquez-vous en cas de découvert ?

  • En cas de découvert non régularisé, de chèque rejeté ou faute d’approvisionnement, la banque peut décider une interdiction bancaire de 5 ans. Toutefois, l'interdit bancaire ne vous enlève pas le droit d'avoir un compte. Pour éviter cela, il faudra payer directement et rapidement le bénéficiaire. Une fois payé, il vous restituera le chèque rejeté. Transmettez-le alors à votre banquier comme preuve de paiement. Vous pouvez aussi remettre de l’argent sur votre compte et inviter le bénéficiaire à représenter le chèque rejeté. S'il ne le fait pas, informez-en votre banque par écrit. Cette dernière procédure est payante.
  • Si vous ne remboursez pas votre crédit, vous risquez d’être inscrit au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) et donc de ne pouvoir souscrire de nouveaux crédits.

 

Comment épargner ?

Même avec un petit budget, adoptez les bons réflexes en épargnant quelques euros par mois ! Pour cela, voici quelques conseils :

  • Faites le point sur votre budget : quelles sont vos rentrées d’argent et quelles sont vos dépenses fixes et variables ?
  • Étudiez ce budget à la loupe : certaines dépenses fixes peuvent-elles être réduites ? Supprimer ou renégocier un abonnement, changer de fournisseur Internet, d’assurance, des pistes existent… Dans vos dépenses variables (vêtements, restaurants, sorties, alimentation…), y a-t-il des possibilités d’économies ? Si vous n’achetiez plus de plats tout faits ? Et si vous arrêtiez de fumer ?
  • Ouvrez un compte épargne et faites un virement automatique sur ce compte à chaque début de mois.

 

Se renseigner sur les aides financières

À 18 ans, en fonction de votre situation familiale, vous pouvez bénéficier d’aides financières telles que des bourses pour vos études ou des APL pour votre logement. Il est important de vous renseigner sur ce point.

Revoir la totalité de ses assurances

Que vous soyez étudiant ou salarié, un certain nombre d’assurances sont obligatoires.

L’assurance responsabilité civile permet de réparer le tort causé à un tiers. Elle se substitue à l’auteur du dommage et indemnise la victime. Il est possible que vous soyez toujours couvert par l’assurance de vos parents mais si ce n’est pas le cas, il faudra penser à souscrire votre propre contrat d’assurance.

Vous devrez aussi penser à prendre une assurance santé. Dès vos 18 ans, vous pouvez créer votre compte Ameli et bénéficier de la prise en charge des soins sous votre propre numéro de Sécurité sociale mais il faudra aussi contracter une assurance santé complémentaire. Si vous louez un logement ou achetez une voiture, des assurances sont également obligatoires.

Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.