Aller au contenu principal
personnage

Épargner pendant ses études, c'est possible ?

3 minutes
Publié le 06/11/2020 - Mis à jour le 17/02/2022

Avec un peu de discipline et beaucoup de détermination, il est possible de commencer à vous constituer une épargne même en étant étudiant. De quoi débuter dans la vie active avec une longueur d'avance !

DEVENEZ IMBATTABLE SUR VOTRE BUDGET

C'est d'une logique implacable : la meilleure solution pour faire des économies tous les mois et réussir à mettre de l'argent de côté, c'est d'apprendre à gérer votre budget comme un(e) champion(ne). Commencez par faire le point sur vos dépenses et vos revenus mensuels, et n'hésitez pas à ajuster les prochains mois.

BON À SAVOIR
Garder un oeil sur vos comptes au quotidien ? Rien de plus simple grâce à l’appli Ma Banque du Crédit Agricole. Alertes en cas de dépassement, augmentation temporaire du plafond de votre carte… maîtriser son budget devient un vrai jeu d’enfant (si si) !

Les moyens de réduire vos dépenses sont nombreux. Comparez les tarifs de vos différents abonnements (téléphone, Internet...), économisez l'énergie dans votre logement, choisissez un mode de transport peu coûteux, achetez vos livres et manuels d'occasion plutôt que neufs... Surtout, n'oubliez pas cette devise fondamentale : il n'y a pas de petites économies !

DIVERSIFIEZ VOS RENTRÉES D'ARGENT

Pour épargner, il faut bien sûr maîtriser vos dépenses... mais aussi gagner de l'argent ! Evidemment, ce n'est pas évident lorsqu'on est étudiant et que l'essentiel de l'emploi du temps est consacré aux cours et aux devoirs. Et pourtant, des solutions existent !

  • Première étape : faire le point sur les aides dont vous pourriez bénéficier. Aide personnalisée au logement, prêt garanti par l'Etat, bourses universitaires... le système social français comprend de nombreuses allocations pour les étudiants. Il serait dommage de ne pas en profiter si vous y avez droit !
  • Deuxième étape : trouver un petit boulot. Le week-end ou le soir après les cours, vous pouvez certainement consacrer quelques heures à un job étudiant. L'idéal, c'est bien sûr de trouver un travail qui corresponde à votre cursus, comme un stage rémunéré ou des cours de soutien scolaire dans votre spécialité. Autre bon plan : travailler dans un centre de documentation où vous pourrez aussi profiter du calme pour étudier... Et bien sûr, n'hésitez pas à pousser la porte des commerces du quartier pour voir s'ils recrutent !

OBJECTIF : RENDEMENT ET SÉCURITÉ

Vous avez mis en place toutes les solutions pour gagner plus d'argent que vous n'en dépensez ? Parfait ! Vous allez maintenant pouvoir épargner. Mais il reste une étape cruciale : choisir un placement ! C'est important, pour ne pas laisser votre argent sur votre compte (vous serez moins tenté) et ce choix va déterminer si votre argent reste disponible à tout moment, si les intérêts sont imposables et combien il vous rapportera. Cela mérite quelques investigations !

À moins d'être un passionné d’économie, de lire la presse financière chaque matin et d'accepter le risque de voir s'envoler votre argent en cas de mauvaise appréciation ou d'une crise boursière, privilégiez la sécurité. Pendant vos études, il peut être sage de privilégier les produits à "capital garanti", c'est-à-dire ceux où votre argent est en sécurité, quoi qu'il arrive. C'est le cas par exemple des livrets d'épargne, comme le Livret A ou encore le Livret Jeune , auxquels vous avez droit jusqu'à vos 25 ans. Le petit bonus qui fait plaisir ? Votre argent vous rapporte un peu (les taux d'intérêt sont bas en 2019 mais c'est toujours ça), vous n’avez rien à déclarer aux impôts et vos économies restent disponibles à tout moment en cas de besoin.

Mentions légales
Logo

Livret Jeune Mozaïc

Description de l'offre

Economisez librement votre argent et constituez vous une première épargne disponible qui rapporte.

Je découvre l'offre