Aller au contenu principal
personnage

Comment rembourser votre prêt étudiant ?

3 minutes
Publié le 06/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020

Vous êtes prêt à demander un prêt étudiant ? Avant de vous lancer, pensez aux modalités de remboursement de votre emprunt. Plusieurs options sont possibles. Il y en a forcément une qui vous conviendra. Explications.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

LA FRANCHISE, UN AVANTAGE ÉNORME POUR LE PRÊT ÉTUDIANT

C'est la grande différence avec les prêts traditionnels. Un prêt étudiant vous permet de profiter d’une période de remboursement différée. Concrètement, cela veut dire que pendant la durée de vos études (2, 3, 5 ans ou même plus), vous ne remboursez pas. Cette « franchise » est très intéressante pour alléger votre budget, le temps d’obtenir votre diplôme et de trouver un emploi salarié.

FRANCHISE DE REMBOURSEMENT TOTALE OU PARTIELLE ?

Il existe deux types de franchises pour les prêts étudiants :

  • avec une franchise partielle, vous ne payez chaque mois que les intérêts de l'emprunt et les assurances, mais vous êtes dispensé de rembourser le capital pendant la durée de la franchise ;
  • avec une franchise totale, vous ne remboursez rien, [sauf la cotisation d’assurance], pendant toute la durée de vos études. Cette option vous permet de vous concentrer sur vos études, en allégeant au maximum votre budget étudiant.

À vous de voir ce qui correspond le mieux à votre situation et à vos envies ! Mais attention : tout report de remboursement à un impact sur la durée du crédit, et donc forcément de son coût. En gros, plus vous différez son remboursement, et plus le crédit vous coûte cher.

Bon à savoir : Vous voulez profiter de votre prêt étudiant pour vous offrir un véhicule ? N’oubliez pas d’assurer votre bolide… Avec l'Avantage Bon Conducteur (ABC) spécial Jeunes*, vous bénéficiez d'un avantage tarifaire de 5% supplémentaire annuel si vous avez moins de 31 ans et moins de 2 ans de permis !

REMBOURSEMENT ANTICIPÉ DU PRÊT ÉTUDIANT : N'HÉSITEZ PAS !

Vous venez de toucher une importante rentrée d'argent ? C’est une excellente nouvelle, et si vous le souhaitez, vous allez pouvoir anticiper le remboursement de votre prêt étudiant. Un vrai plus par rapport à d’autres types d’emprunts.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour emprunter sans vous poser de questions sur les remboursements de votre futur prêt étudiant.

*Les garanties du contrat Assurance Auto sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.

Mentions légales