Aller au contenu principal
personnage

Comment emprunter quand on est étudiant ?

2 minutes
Publié le 06/11/2020 - Mis à jour le 08/11/2020

Logement, frais d'inscription, équipement informatique... pas facile de faire face aux dépenses quand on est étudiant. Une solution pour retrouver un peu de sérénité : le prêt étudiant. Voici le point sur les conditions demandées pour emprunter.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

QUI PEUT DEMANDER UN PRÊT ÉTUDIANT ?

Comme son nom l'indique, le prêt étudiant est réservé aux... étudiants. Logique, non ? Pour en bénéficier, vous devez donc remplir deux conditions :

  • détenir une carte étudiant correspondant à un cycle d'études supérieures : BTS, DUT, licence, master, grande école, classe prépa...
  • être âgé de plus de 16 ans (c’est alors, et ce jusqu’à votre majorité, vos responsables légaux qui souscrivent le prêt pour vous) ; et dans certains cas, être âgé de moins de 30 ans.

Bon à savoir : Avec votre prêt étudiant, vous voulez vous équiper en achetant l'ordinateur de vos rêves pour vos études ? Bien... mais pensez aussi à l'assurer ! Avec le pack Multimédia de votre assurance habitation du Crédit Agricole*, les dommages sur votre matériel informatique, votre télé ou votre chaîne hi-fi sont assurés à neuf.

COMBIEN EST-CE QUE VOUS POUVEZ EMPRUNTER AVEC UN PRÊT ÉTUDIANT ?

Il n’y a pas de règle absolue : tout dépend de votre profil et de vos besoins ! Si vous voulez vous inscrire dans une grande école de commerce où les frais d'inscription sont souvent très élevés, vous aurez besoin de plus d'argent que pour une inscription à la fac…

QU’EN EST-IL DE LA CAUTION ?

C'est une partie essentielle de votre dossier ! Pour obtenir un prêt étudiant, la caution est une condition souvent requise ! Dans la plupart des cas, ce sont les parents qui se portent caution pour vous. Alors, prêts à sauter le pas ?

*Les garanties du contrat Assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre