Aller au contenu principal
personnage

Devenir aide-soignante : quelles aides pour financer ma formation ?

2 minutes
Publié le 06/11/2020 - Mis à jour le 17/02/2022

Vous avez toujours rêvé de sauver des vies, comme dans les séries ? Mais dans la vraie vie, il vous faut d’abord obtenir un diplôme d'aide-soignante et financer vos études. Pour boucler le financement de votre formation, il y a plusieurs pistes à suivre.

Objectif bourse dans un ifas de l'éducation nationale

Vous avez décidé de suivre votre formation auprès d'un Institut de Formation Aide-Soignant dépendant de l'éducation nationale ? Vous pouvez demander une bourse scolaire. Son montant dépend des revenus de vos parents, selon des modalités détaillées sur le site de votre IFAS.

Autres ifas : l’aide à la formation dépend du conseil régional

Si vous suivez la formation d'un IFAS qui ne dépend pas de l'éducation nationale, c’est le conseil régional qui décide d’accorder des aides à la formation. La plupart des collectivités prévoient des subventions dans la convention établie avec l'Institut de Formation d’Aide-Soignante. Dans certains cas, c'est même l'intégralité de votre formation qui peut être prise en charge. La seule solution pour être fixé, c'est de vous renseigner sur le site de l’IFAS.

Bon à savoir :  Pendant votre formation d’aide-soignante, surveillez votre budget avec votre compte EKO et votre appli MaBanque du Crédit Agricole. Vous êtes averti par SMS si le solde de votre compte passe sous la barre de 20euros. Facile de maîtriser votre budget sans surveiller votre compte en permanence !

Des aides de formation financées par pôle emploi

Vous êtes inscrit à Pôle Emploi ? Des aides existent pour financer votre formation d’aide-soignante. Vous pouvez par exemple avoir droit à l'ARE (aide au retour à l'emploi) ou à défaut à l'ASP (Agence de services et de paiement). Attention : pour en bénéficier, vous devez réaliser vos démarches avant d'entrer en formation.

Et les autres aides pour devenir aide-soignante ?

Aucune des cases ci-dessus ne vous correspond ? Pas de panique, il existe encore d’autres aides en fonction de votre situation: congé individuel de formation pour les salariés, fonds de solidarité universitaire pour les étudiants, fonds d'aide d'urgence si vous êtes en situation précaire... Il y a de grandes chances qu’au final, vous puissiez bénéficier d’une aide pour financer votre formation d’aide-soignante.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre