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Bourse Crous : quelle date pour votre premier versement ?

2 minutes
Publié le 03/11/2020 - Mis à jour le 16/11/2020
L'Étudiant

Pour vous permettre de planifier au mieux vos dépenses mensuelles, le Crous déclenche la mise en paiement de votre bourse avant le 5 de chaque mois, sauf pour le premier versement de bourse, qui constitue un cas particulier. Dans les faits, le virement se fait parfois attendre. On fait le point.

Ce que prévoit le Crous

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) lance la mise en paiement des bourses étudiantes le 5 de chaque mois. Cependant, compte tenu des délais interbancaires, il est possible que le versement de votre bourse soit effectif entre cinq et 10 jours ouvrés plus tard.

Le tout premier versement de bourse peut en revanche être anticipé et intervenir de la fin août au 5 septembre. Pour cela, il faut avoir envoyé votre Dossier Social Étudiant (DSE) finalisé au plus tôt, c’est-à-dire entre le 15 janvier et le 15 mai. Il faut aussi que votre établissement d’études ait transmis votre certificat de scolarité au Crous avant le 25 août. Si ces conditions ne sont pas remplies, le risque de retard de versement est réel.

Le décalage du premier versement de bourse

Si vous n’avez pas envoyé votre DSE dans les temps ou si votre certificat de scolarité est transmis en retard, le traitement de votre dossier va prendre plus de temps, ce qui aura nécessairement un impact sur la date du premier versement de la bourse. Le Crous pourra alors vous faire un virement avec un ou plusieurs mois de décalage. Bien entendu, ce versement englobera l’ensemble des sommes qui vous sont dues.

Vous pouvez également vous rassurer en vérifiant que le Crous vous a bien envoyé une notification conditionnelle et définitive d’octroi de bourse. Le cas échéant, c’est que votre dossier est bien pris en considération, il va juste vous falloir un peu de patience avant le premier versement de bourse.

Que faire si le retard de versement de la bourse persiste ?

Dans un premier temps, assurez-vous que vous avez entré le bon RIB dans votre espace personnel sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole. Si la mention « Paiement réalisé » apparaît – et que vous n’avez pas reçu l’argent sur votre compte –, c’est que vous vous êtes trompé(e) de RIB ou que le virement est retardé en raison de délais interbancaires.

Dans un second temps, vous pouvez entrer en contact avec le Crous par mail (www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/message/new) ou par téléphone. N’hésitez pas également à consulter les réseaux sociaux du Crous pour en savoir plus sur les démarches à effectuer.

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