Aller au contenu principal
personnage

Service volontaire international (SVI) : plus qu’un projet, une opportunité pour la jeunesse !

3 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 19/11/2020

Vous avez toujours voulu partir dans un pays étranger pour y aider la population de façon concrète ? Le Service volontaire international (SVI) – également appelé « volontariat de solidarité internationale (VSI) » – vous permet de vous engager auprès d'associations agréées pour faire bouger les choses. On vous dit comment bien préparer votre départ.

Coronavirus et voyage à l’étranger : attention à bien vous renseigner !

Crise sanitaire oblige, contactez l’Ambassade du pays où vous aviez prévu de vous rendre pour connaître les éventuelles restrictions sanitaires en cours.

Le Service volontaire international, c’est quoi ?

Chaque année, selon France Diplomatie, 20 000 Français1 s’engagent sur des programmes de volontariat à l’étranger. Concrètement, ces volontaires, jeunes et moins jeunes, partent dans un pays étranger où ils intègrent les rangs d’une association – ou d’une organisation – agrée pour effectuer différentes missions et/ou projets de solidarité : enseignement, actions médicales d'urgence, développement urbain et rural, etc. Pour faire simple, le Service volontaire international (« international voluntary service » dans la langue de Shakespeare), c’est l’occasion, à travers des actions humanitaires ou l’organisation de différentes missions, d’aider ceux qui ont en besoin.

Le Service volontaire international, ça se déroule où ?

Loin, très loin ! Et c’est pour ça que c’est bien ! Vous quitterez la France et l’Europe pour le Vietnam, l’Argentine, le Benin, le Sénégal ou encore le Chili ! Toutes les missions VSI se déroulent en dehors de l'Espace économique européen (EEE).

Le Service volontaire international, c’est pour qui ?

Pour pouvoir effectuer un service volontaire international et mener à bien un projet axé sur la solidarité dans un pays étranger, aucune formation n’est requise : il vous suffit d’être majeur ET de ne pas être lié par un contrat de travail. Notez également que pour devenir volontaire international, il n’y a pas non plus de condition de nationalité, ni de limite d'âge. En résumé, le Service volontaire international, c’est un engagement réservé à (presque) tout le monde !

Le Service volontaire international, comment faire pour postuler ?

Pour devenir volontaire international et ainsi réaliser une mission qui vous tient particulièrement à cœur, il vous suffit de trouver le projet de SVI en phase avec vos envies et vos valeurs et votre vision du monde.

Pour trouver votre mission, plusieurs solutions s’offrent à vous : consulter les offres publiées sur le site de France Volontaires, ou rapprochez-vous des organisations et autres associations agréés volontariat de solidarité internationale par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères. Vous trouverez également des infos sur l’unesdoc, la base de données de l’Unesco.

Le Service volontaire international, quelle durée ?

La durée d’une mission de volontariat de solidarité internationale se situe entre 1 an et 2 ans. L’expérience est plafonnée à 6 ans.

Le Service volontaire international est-il indemnisé ?

Oui, le Service volontaire international est indemnisé. En fonction du coût de la vie dans le pays choisi, la nature de votre projet civique, les conditions de sécurité, etc., une indemnité comprise (entre 100 et 700 euros) vous sera versée, hors prise en charge du transport, du logement et de la nourriture. Mais n’oubliez pas le principal : le Service volontaire international est un projet civique, une expérience unique que vous n’oublierez jamais !

Et sinon, il est possible de mener un projet équivalent en Europe ?

Oui, le Service Volontaire Européen, souvent abrégé SVE, est un programme de volontariat proposant aux jeunes des missions dans toute l’Union Européenne.

Sachez qu’en fonction de votre âge, différentes formes de volontariat sont envisageables. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide des Volontariats Internationaux d'Echange et Solidarité2. Cette infographie issue de ce guide résume toute les initiatives possibles par âge :

Alternative text

Le Service volontaire international a-t-il un rapport avec le Volontariat International en Entreprise (VIE) ?

Non. Le volontariat international en entreprise (VIE) permet aux jeunes de 18 à 28 ans et sous certaines conditions d'exercer une mission (scientifique, technique, commercial, humanitaire...) dans une entreprise française à l'étranger.

1 Statistiques volontariats, France Diplomatie
France Volontaires

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre