Aller au contenu principal
video

Quelles démarches pour aller vivre et travailler au Canada ?

1 minute
Publié le 13/11/2020 - Mis à jour le 07/11/2023
logo agence morse agence editoriale

Encouragés par une politique migratoire ouverte, notamment aux francophones, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir partir travailler au Canada. Le faible taux de chômage et le besoin en main d'oeuvre offrent de nombreuses opportunités, et la qualité de vie qu'il propose en fait un pays d'accueil de premier choix. Vous êtes tenté par l'expérience, mais vous vous demandez comment faire pour aller vivre et travailler au Canada ? On vous donne quelques pistes...

Partir travailler au Canada pour quelle durée ?

Partir, oui, mais pour combien de temps ? Les démarches ne sont pas les mêmes selon que vous partez pour moins de 6 mois ou pour plus de 6 mois.  Les titres, pour rejoindre le Canada, sont en effet nombreux : ceux qui vous concernent, si votre projet est d'y travailler, sont le titre de travailleur temporaire et le titre de résident permanent. Il existe également le titre touristique, le titre d'étudiant, le titre de séjour spécial (artistes, journalistes) ou le supervisa canadien (si vous rejoignez votre famille).

 

Partir au Canada moins de 6 mois

Aucun visa n'est exigé pour les expatriés français qui veulent aller vivre et travailler au Canada pendant moins de 6 mois. Si vous prenez l'avion, vous devrez néanmoins présenter un certain nombre de documents, dont un passeport valide et une AVE (Autorisation de Voyage Électronique).

Ce document, dont la demande est à faire en ligne avant de réserver votre voyage, est valable 5 ans, pour un nombre illimité de séjours de moins de six mois. Par contre, l'AVE ne suffit pas pour trouver un travail et vous installer au Canada en tant qu'étranger.

Si vous voulez prolonger votre séjour, vous devez faire une demande en ligne auprès des services du CIC (Citoyenneté et Immigration Canada).

 

Partir au Canada plus de 6 mois

Un séjour de plus de 6 mois doit être validé par les autorités locales compétentes, que ce soit pour un emploi ou pour des études. Un permis de travail est nécessaire, mais, selon votre situation, les formalités ne seront pas les mêmes. Le site officiel de la CIC vous donnera tous les renseignements sur les pièces à fournir.

 

S'expatrier au Canada

Comment aller vivre et travailler au Canada sur le long terme ? À ce jour, 150 000 ressortissants français ont choisi l'expatriation, et 100 000 d'entre eux vivent au Québec (notamment à Montréal, 2e plus grande ville du Canada, située dans  la province du Québec). Chaque année, 3 000 à 4 000 Français s'installent dans ces régions, historiquement liées à la France, sous le statut de résident permanent, qui permet d'habiter au Canada tout en restant citoyen de son pays d'origine.

Hormis pour le Québec, le système de sélection des immigrants qualifiés est l'Entrée express. Le principe est le suivant : en fonction de critères définis, des points sont attribués aux candidats inscrits qui sont éligibles (les francophones sont avantagés). Chaque mois, ceux qui ont le plus de points sont invités par les autorités à déposer une demande de résidence permanente.
 

À savoir : si vous faites vos études au Canada, vous pouvez aussi trouver un job étudiant, à raison de 20 h par semaine maximum (pas besoin de permis de travail, votre numéro de Sécurité Sociale suffira).

Quel VISA demander et quel programme rejoindre?

Pour aller vivre et travailler au Canada, la législation est complexe. Le plus souvent, un visa Canada n'est pas nécessaire, l'AVE est suffisante depuis 2015. Un visa devient nécessaire si vous rejoignez une entreprise canadienne ou si vous restez plus de 6 mois consécutifs. En préparant votre projet de départ, penchez-vous de près sur la question, car l'autorisation à solliciter (AVE ou visa) dépendra de votre objectif.

Quant aux programmes proposés sur place, il n'en existe pas moins de 60 ! Là encore, renseignez-vous. Les plus connus sont les suivants : 

L'Expérience Internationale Canada (EIC)

Le programme EIC, pour lequel la France a signé en 2003 un accord avec le Canada, est destiné aux jeunes de 18 à 35 ans. Trois dispositifs sont accessibles aux jeunes Français :

  • permis stage Coop International : stage au Canada de 12 mois maximum dans le cadre du cursus scolaire ;
  • permis Jeunes Professionnels, ou JP : CDD de 18 mois maximum, en lien avec votre champ de compétence. Les candidats au VIE (Volontariat International en Entreprise) font partie de cette catégorie ;
  • Permis Vacances-Travail, ou PVT (voir ci-dessous).

 

Le PVT Canada

Le PVT (Programme Vacances-Travail) Canada, ou Permis Vacances-Travail Canada, est un dispositif qui permet à tous les jeunes Français de 18 à 35 ans d'aller vivre au Canada et travailler pendant 24 mois, grâce un visa de travail temporaire. Le PVT donne accès à un permis de travail qui vous permettra de trouver un emploi sur place. Le permis de travail est à demander en ligne, mais des exigences sont imposées en matière d'admissibilité.

Quels seront vos droits et devoirs au Canada ?

Les obligations classiques de la relation au travail

Le droit canadien protège les droits de tout travailleur. En tant que travailleur étranger temporaire, vous serez protégé de la même façon.

La règlementation peut varier selon la province où vous travaillez, mais certaines règles sont basiques et incontournables. Ainsi, votre employeur sera tenu de vous verser une rémunération, de sécuriser votre milieu de travail, de vous accorder des périodes de repos et de congés, et de respecter les conditions du contrat de travail.

En effet, tout comme en France, un contrat de travail doit être conclu avec votre employeur. Dans certains cas (notamment travailleurs étrangers embauchés sur des postes à haut salaire), il n'est pas obligatoire, mais reste fortement recommandé.

En tant que salarié, aller vivre et travailler au Canada implique, comme il se doit, le respect de vos engagements. La durée légale du temps de travail au Canada est de 8 h par jour (avec un minimum de 3 h) et de 40 heures par semaine (avec un maximum de 48 heures).

Selon le Code canadien du travail, vous êtes également tenu de prendre les moyens pour protéger votre santé et votre sécurité (utiliser le matériel de sécurité, suivre les procédures et se conformer aux consignes, etc.).

 

La spécificité de l'EIMT

L'étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) est une spécificité canadienne : il s'agit d'un document dont l'employeur peut avoir besoin avant de recruter un salarié étranger. Il obtiendra une réponse favorable à sa demande d'EIMT s'il n'a pas d'autre choix que de recruter un travailleur étranger (par exemple si aucun travailleur canadien ou résident permanent n'est disponible pour cette tâche). En tant qu'employé, vous ne pourrez présenter votre demande de permis de travail que quand l'employeur recevra son EIMT.

 

L'assurance maladie

Avant d'aller vivre et travailler au Canada, vous devrez aussi vous préoccuper de votre couverture maladie. Si vous résidez dans la province du Québec, une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale a été signée avec la France. Selon votre autorisation de séjour, vous pourrez (ou non) prétendre à la couverture maladie auprès de la RAMQ (Régie d'Assurance Maladie du Québec). Par contre, un citoyen français est protégé dans toutes les provinces s'il a le statut de résident permanent.

Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre

Vous aimerez aussi

Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.