Aller au contenu principal
personnage

Envie d’ailleurs : ce qu’il faut savoir sur le bénévolat, les études et le travail à l’étranger

3 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 19/11/2020

Vivre à l’étranger, découvrir de nouvelles cultures, vous en rêvez ? Des études au bénévolat, on vous donne quelques pistes de réflexion pour que vous puissiez assouvir vos envies d’ailleurs.

Coronavirus et voyage à l’étranger : attention à bien vous renseigner !

Crise sanitaire oblige, les étudiants qui comptaient faire tout ou partie de leurs études à l’étranger à la rentrée universitaire vont, pour la plupart, devoir renoncer à leur projet. Toutefois, avant de défaire vos valises, prenez le temps de vous renseigner, les situations variant d’un établissement à l’autre. Par exemple, ceux situés en Espagne, en Australie, aux États-Unis ou encore en Allemagne ont chacun leur propre ligne vis-à-vis de l’accueil des étudiants étrangers. Pour en avoir le cœur net, contactez l’établissement dans lequel vous étiez censé vous rendre pour de plus amples informations.

Pour les autres, ceux qui envisageaient de faire du bénévolat ou encore de travailler à l’étranger, contactez l’Ambassade du pays où vous aviez prévu de vous rendre pour connaître les éventuelles restrictions sanitaires en cours.

Étudier à l’étranger

Côté européen, Erasmus+ est un formidable vecteur d’échanges. Pour en savoir plus, allez donc lire (ou relire) l’article que nous avons consacré sur les échanges Erasmus. Sinon, vous pouvez partir par vous-même. Mais attention : dans ce cas, les frais de scolarité sont très élevés et vous n’aurez pas droit aux bourses de mobilité offerte par Erasmus+...

Travailler à l’étranger

Là encore, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les séjours au pair. En échange de services (garde d’enfants, aide aux devoirs…), vous n’aurez rien à débourser en matière d’alimentation, de logement et dans certains cas, vous percevrez un peu d’argent.
  • Les Permis Vacances Travail (PVT) s’adressent aux jeunes de 18 à 30 ans (35 ans pour l’Argentine, l’Australie et la Canada) désireux de s’expatrier durant une durée maximale d’un an à des fins touristiques et culturelles dans l’un des pays partenaires en ayant la possibilité de travailler sur place pour compléter leurs moyens financiers.

Faire du bénévolat à l’étranger

Le « bien-être » des autres est pour vous une priorité ? Alors l’humanitaire ou le bénévolat sont fait pour vous. Régulièrement, les associations humanitaires sont à la recherche de nouveaux bénévoles ou stagiaires. Qu’elles soient basées au Costa Rica, à Madagascar, au Vietnam ou encore au Canada, elles proposent différentes missions et/ou projets de solidarité (enseignement, actions médicales d'urgence, développement urbain et rural, etc.). L’occasion de voyager utile !

Rendez-vous sur le Portail Humanitaire pour trouver votre mission humanitaire.

Bon à savoir : en fonction des associations, vous pourrez toucher une indemnité, être hébergé et nourri.

Pour mélanger apprentissage et bénévolat, le Woofing peut être une solution. Le principe : financez votre voyage en mettant à contribution votre force de travail au sein d’une exploitation agricole biologique. En clair, en prêtant main-forte à des agriculteurs ou à des particuliers (appelés « les hôtes »), vous serez nourri et logé gratuitement. Plusieurs sites vous aideront à trouver vos hôtes. Parmi eux, WWOOF. Pour mélanger apprentissage et bénévolat, le Woofing peut être une solution. Le principe : financez votre voyage en mettant à contribution votre force de travail au sein d’une exploitation agricole biologique. En clair, en prêtant main-forte à des agriculteurs ou à des particuliers (appelés « les hôtes »), vous serez nourri et logé gratuitement. Plusieurs sites vous aideront à trouver vos hôtes (exemple : WWOOF).

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre