Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Préparer son départ à l'étranger quand on est étudiant

Comment préparer votre départ à l'étranger ?

6 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 26/10/2023
logo agence morse agence editoriale

Vous rêvez de découvrir de nouvelles cultures tout en optimisant vos compétences linguistiques ? Pourquoi ne pas partir à l'étranger pour vous investir dans une mission humanitaire, enrichir votre cursus scolaire ou trouver un emploi ? De nombreuses possibilités existent pour les jeunes qui veulent satisfaire leur envie d'aventure en vivant une expérience formatrice. Bénévolat, études, travail à l'étranger : voici un petit éclairage sur les trois principales possibilités qui vous sont offertes.

Pour du bénévolat à l'étranger

Donner aux autres fait partie de vos valeurs ?  Voyagez utile en optant pour un projet de bénévolat ! Dans toutes les régions du monde, les associations humanitaires recherchent des bénévoles pour assurer des missions de solidarité ou de développement. Différentes formules existent.

 

Les chantiers internationaux

En France, en Europe ou ailleurs, les chantiers rencontrent un grand succès auprès des jeunes... depuis plus d’un siècle ! Leur objectif est d'intervenir dans des actions concrètes au service de l'intérêt général, dans des domaines très différents : développement durable, sauvegarde du patrimoine, animation culturelle, éducation... L'expérience est de courte durée, le plus souvent pendant les vacances d'été.  Un bonus est souvent au rendez-vous : le partage d'une expérience humaine intense avec des jeunes de différents pays. Des associations, telles que Cotravaux, pourront vous guider dans votre recherche.

 

Le congé de solidarité internationale

Si vous travaillez, ce dispositif légal vous permet, avec l'accord de votre employeur, de prendre un congé sans solde pour effectuer une mission de 6 mois maximum. Vous ne percevez pas de rémunération pendant votre absence, mais vous êtes assuré de retrouver votre emploi à votre retour. Et avec un peu de chance, votre entreprise acceptera de participer aux frais, dans le cadre d'une action de mécénat !

 

Le wwoofing

Vous avez envie de passer des vacances solidaires et écologiques, au grand air, en tant que bénévole ? Le wwoofing est fait pour vous ! Le concept, né en 1971 en Angleterre, consiste à financer son voyage en prêtant main-forte à des agriculteurs ou éleveurs bio (appelés "hôtes") référencés sur un large réseau de 132 pays. Outre l'avantage de partir au vert à moindre coût (seulement le voyage), ce projet de mobilité internationale peut s'inscrire dans le cadre d'un apprentissage, afin de découvrir la réalité des métiers liés au bio et de la vie dans une exploitation agricole.

Vous serez logé et nourri, en échange de 4 à 6 heures de travail par jour. Le reste du temps, vous serez libre de découvrir le pays... ou de vous prélasser au soleil ! Vous êtes tenté par cette expérience de mobilité qui allie bénévolat et travail à l'étranger ? Il suffit de vous inscrire en ligne sur le site dédié au WWOOF.  

 

Le volontariat international

À l'étranger, le volontariat est possible. Il faut bien dissocier le bénévolat du volontariat international : ce dernier propose un statut intermédiaire entre bénévolat et salariat, et un contrat d'engagement est obligatoirement signé avec l'organisme d'accueil. En fonction des associations, vous pourrez percevoir une indemnité et/ou être logé et nourri.

Le volontariat à l'étranger, possible sur tous les continents, concerne des domaines divers et variés : humanitaire, culturel, scientifique, éducatif, technique... À l'échelle internationale, vous avez le choix entre différents dispositifs :

  • le Service Civique à l'international, qui propose aux jeunes de 16 à 25 ans des missions indemnisées dans 75 pays du monde ;
  • le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) : action de solidarité dans le cadre d'une action humanitaire ou de coopération au développement ;
  • le Volontariat International en Entreprise ou en Administration (VIE ou VIA) : missions professionnelles dans le monde entier, pour les jeunes de 18 à 28 ans ;
  • le Volontariat des Nations Unies (VNU) : programme sélectif destiné aux personnes de plus de 25 ans hautement qualifiées ;
  • le Volontariat International de la Francophonie (VIF) : missions de solidarité au sein d'un organisme francophone, pour les jeunes de 21 à 34 ans résidant sur l'un des 57 territoires francophones.

Au niveau européen, il existe des opportunités spécifiques :

  • le Corps Européen de Solidarité (CES) ou Volontariat européen : stage ou activité professionnelle pour les 18 - 30 ans au sein d'une organisation de l'Union européenne (ONG, association, collectivité...) ;
  • le Service Volontaire Européen (SVE) : missions de solidarité au sein d'organismes non lucratifs, dans toute l'Union européenne, gérées par le programme Erasmus + ;
  • le Volontariat franco-allemand (OFAJ) : forme de Service Civique né du lien entre la France et l'Allemagne, qui repose sur un échange, entre des associations des deux pays, de volontaire(s) âgés de 18 à 25 ans.

 

À savoir : pour ceux qui hésitent entre bénévolat, études et travail à l'étranger, l'avantage du volontariat international est que les trois notions s'imbriquent dans les différents dispositifs proposés.

Pour un emploi à l'étranger

Là encore, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Programme Vacances Travail (PVT) : appelé également Visa Vacances Travail, ce dispositif permet aux jeunes de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada, l'Australie et l'Argentine ; 25 ans pour Singapour) de partir travailler à l'étranger pour une durée de 6 à 24 mois. La délivrance du visa (ou permis de travail) est simplifiée, grâce à la convention signée entre la France et les 16 pays d'accueil.
  • Séjour au pair : des organismes peuvent vous mettre en relation avec une famille pour garder leurs enfants et assurer quelques tâches ménagères. Vous serez logé et nourri, et vous percevrez, dans certains cas, une petite indemnité.
  • Job d'été ou travail saisonnier : les secteurs de l'hôtellerie-restauration, du tourisme ou de l'agriculture (cueillette et vendanges) sont pourvoyeurs d'emplois. La pratique de la langue est un atout, mais n'est pas obligatoire.
  • Assistanat linguistique : pour postuler en tant qu'assistant de langue française dans un établissement, il faut contacter l'association France Éducation international.

Vous préférez travailler dans l'Union européenne ? L'avantage est qu'aucun permis de travail n'est exigé... et les opportunités sont nombreuses !

Pour vos études à l'étranger

Partir étudier à l'étranger est une chance, tant pour votre CV que pour votre enrichissement personnel. Certaines formations exigent d'ailleurs un stage à l'international pour la validation du diplôme.

Sur le plan européen, Erasmus + se place probablement en tête d'affiche des opportunités pour les jeunes qui veulent partir étudier à l'étranger. Pour bénéficier d'un financement dans ce cadre, vous devez contacter votre établissement ou un organisme porteur d'un projet Erasmus +. Dans ce dispositif, l'apprentissage n'est pas oublié. L'État a investi 17 millions d'euros dans le projet Mon apprentissage en Europe (MONA) pour développer Erasmus + dans les filières de l'alternance. Cette initiative réunit 43 centres de formation d'apprentis. 

Par ailleurs, le ministère de l'Enseignement supérieur encourage la mobilité des étudiants, avec la mise en place de partenariats avec les universités européennes, destinés à promouvoir les diplômes européens.

À savoir : vous avez également la possibilité de partir par vous-même, mais vous devrez prendre en charge le coût de vos études, ou rechercher d'autres sources de financement.

Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.