Aller au contenu principal
personnage

Corps européen de solidarité (CES) : un formidable projet de solidarité en Europe !

3 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 19/11/2020

Le Corps européen de solidarité (CES) vous offre la possibilité de découvrir un pays européen et sa culture à travers des activités d'intérêt général. Pays partenaires, projets, conditions... On vous dit tout !

Coronavirus et voyage à l’étranger : attention à bien vous renseigner !

Pour ceux qui envisageaient de faire du bénévolat ou encore de travailler à l’étranger, contactez l’Ambassade du pays où vous aviez prévu de vous rendre pour connaître les éventuelles restrictions sanitaires en cours.

Le Corps européen de solidarité (CES), c’est quoi ?

Le Corps européen de solidarité (CES) est une expérience de volontariat dans les pays membres de l'Union européenne – mais aussi dans certains pays candidats à l'Union Européenne ou même dans des pays ou régions partenaires – qui offrent aux jeunes volontaires âgés de 18 à 30 ans l’opportunité de vivre pendant plusieurs mois une formidable expérience à l’étranger en se mettant au service d’une organisation ou d’une structure à but non lucratif.

Le Corps européen de solidarité (CES), pour quoi faire ?

Social, environnement, développement culturel, lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, aide aux plus démunis, aux plus faibles... Les missions proposées dans le cadre du Corps européen de solidarité (CES) sont diverses et variées. Impossible que vous ne trouviez pas une mission ou un projet qui vous tienne à cœur !

Le Corps européen de solidarité (CES), c’est pour qui ?

Le Corps Européen de Solidarité est ouvert à tous les citoyens européens âgés de 18 à 30 ans résidant dans les États membres de l’Union Européenne ou dans les pays partenaires suivants : Albanie, Israël, Ukraine, Algérie, Macédoine du Nord, Turquie, Liechtenstein, Islande et Norvège, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Arménie, Azerbaïdjan, Kosovo, Monténégro, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie et Russie.

Notez que vous devez être enregistrés sur le portail du Corps Européen de Solidarité (PASS) pour participer à des projets de volontariat.

Le Corps européen de solidarité (CES) combien ça coute ?

Rien du tout ! Le Corps européen de solidarité (CES) est entièrement gratuit puisque tous vos frais liés au logement, à la nourriture et aux transports sont pris en charge par la Commission européenne. Vous pourrez même, dans certains cas, percevoir une indemnité dont le montant pourra aller jusqu'à 160 euros par mois.

Le Corps européen de solidarité (CES), comment faire pour postuler ?

Aucune formation ni aucun diplôme n’est exigé. Vous n’avez même pas besoin de maitriser une langue étrangère. Seule condition requise : faire votre choix parmi les centaines d'organisations agréées. Un conseil : ne perdez pas de temps ! Pour un départ en septembre, commencez vos démarches en janvier.

Le Corps européen de solidarité (CES), quelle durée ?

Un projet de Corps européen de solidarité (CES) dure entre 2 et 12 mois au maximum.

Bon à savoir

Depuis septembre 2016, le Corps Européen de Solidarité remplace le Service Volontaire Européen. Désormais, il est possible de postuler pour des projets à court terme et, par la suite, à un projet à long terme, ce qui n’était pas possible auparavant.

Quel est le lien entre Erasmus + et le Corps européen de solidarité (CES) ?

Erasmus+, l’acronyme de « European Region Action Scheme for the Mobility of University Students », que l’on pourrait traduire en français par « Programme d’action européen de mobilité pour les étudiants universitaires », permet aux jeunes d’avoir une formation internationale en effectuant une partie de leurs études dans l’un des 27 pays de l’Union Européenne, mais aussi en Islande, en Suisse, au Liechtenstein, en Norvège, en Turquie, en Serbie et en Macédoine du Nord.
Erasmus+ est également le programme international qui finance le Corps Européen de Solidarité à destination de la jeunesse européenne.

En savoir
plus

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre