Étudier à l’étranger constitue un solide atout sur un CV. Mais quel est le coût des études à l’étranger ? Comment les financer ?
La destination est un élément essentiel pour évaluer le coût des études à l’étranger.
En Europe : choisir un pays européen vous permet de bénéficier du programme d’échanges Erasmus. Les équivalences entre universités françaises et étrangères sont encadrées, les démarches simplifiées, et si vous choisissez d’aller étudier dans l’université européenne jumelée à la vôtre, vous n’aurez pas à repayer de frais de scolarité ;
Hors Europe : si vous choisissez d’aller étudier plus loin, aux États-Unis ou en Australie par exemple, attendez-vous à devoir acquitter des frais de scolarité très élevés, en particulier si vous choisissez une université prestigieuse.
Pensez également à vous renseigner sur le coût de la vie dans le pays qui vous intéresse : prix du loyer, de la nourriture, des transports, des loisirs… autant de postes que vous devez anticiper pour vous faire une idée de ce que sera votre budget mensuel.
Il existe plusieurs types de bourses pour étudier à l’étranger. Renseignez-vous auprès du service de relations internationales de votre établissement afin de savoir quels dossiers de demandes vous pouvez déposer.
BON À SAVOIR
Les allocations Erasmus sont cumulables avec les Bourses sur Critères Sociaux (BCS). Celles-ci sont accordées aux étudiants de moins de 28 ans, notamment sous conditions de ressources.
BON À SAVOIR
L’aide à la mobilité internationale est cumulable avec les aides au mérite et/ou d’urgence.
Article à caractère informatif et publicitaire.
© Uni-médias Août 2016 - Mis à jour Mai 2018