Aller au contenu principal
personnage

Pourquoi intégrer le Crédit Agricole Anjou Maine en Alternance ?

3 minutes
Publié le 09/02/2021
Crédit Agricole

Pourquoi recruter en alternance au Crédit Agricole Anjou Maine ?

Cette expérience sera un véritable tremplin pour votre vie professionnelle et vous donnera l’occasion de découvrir un métier vous permettant de développer vos compétences.

Pour nous l’alternance, est considérée comme une forme de pré recrutement et constitue un véritable levier d’employabilité pour les étudiants.

C’est un moyen efficace pour accompagner et détecter de nouveaux talents. A la suite de l’alternance, il existe de réelles opportunités pour intégrer le Crédit Agricole Anjou Maine en CDI.

Retour en chiffre pour l’année 2020-2021 et projection pour la rentrée 2021

Cette année, nous avons reçu plus de 650 candidatures et près de 90 entretiens ont été effectués par nos équipes pour proposer à 63 alternants de nous rejoindre. Dans ce contexte complexe pour les étudiants, il était d’autant plus important pour le Crédit Agricole Anjou Maine de démontrer notre confiance envers les étudiants.

En septembre 2021, nous prévoyons d’augmenter le nombre d’alternants dans la nouvelle promotion, afin d’atteindre 70 apprentis.

L’intégration des alternants

Une réunion d’accueil est réalisée avec l’ensemble des alternants, à leur arrivée en septembre. Ce temps d’échanges est primordial pour aborder les notions clés et commencer cette double vie le plus sereinement possible.  

Au cours de l'alternance un suivi personnalisé avec le manager et les ressources humaines est réalisé et cela tout au long de l’alternance.

Pour quel type de poste en alternance ?

Nous accueillons chaque année de nombreux alternants pour une ou deux années, en grande majorité, sur les secteurs de la vente et du conseil au sein de nos agences de proximités.

Dans quelles écoles recrutez-vous vos alternants ?

L’une de nos valeurs étant la proximité, nous avons à cœur de développer nos relations écoles sur notre territoire. Nous recrutons principalement nos alternants dans des filières en banque, finance, assurance et dans des formations de conseil aux agriculteurs. Nos principaux partenaires sont l’Université d’Angers, le Mans Université, l’Université Catholique de l’Ouest à Laval, l’ESA…

Pour la prochaine rentrée, nous démarrons un partenariat avec DIFCAM et l’IHEDREA, afin de recruter des étudiants attirés par le métier de conseiller agricole. Cela s’inscrit dans le cadre de la création de la nouvelle promotion basée à Tours, mais également sur le campus de Rennes.

Les périodes de sélection pour l’alternance

Voici comment se déroule notre process de recrutement pour l'alternance :

  • De mi-janvier à mi-mai, réception des candidatures
  • De février à juin, pré-sélection via les jobdatings écoles ou par vidéo différée et entretiens
  • Septembre, début de l’alternance
Alternative text

L’embauche après l’alternance au Crédit agricole

« 16 alternants recrutés en CDI en 2020 »

Le Crédit Agricole Anjou Maine poursuit sa politique d'accompagnement de jeunes talents et conforte son rôle de 1er recruteur et employeur Banque et Assurances du territoire Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe ! A l’issue de l’alternance, des opportunités de poste en CDI peuvent être proposées sur les métiers de conseiller sur le marché des particuliers ou sur le marché des agriculteurs.

« Il existe une réelle volonté d’accroitre l’intégration par l’alternance, nous sommes passés de 6 alternants en 2006 à 62 alternants en 2020 »

 

TOUT COMMENCE ICI

ICI, on vous fait confiance, on vous accompagne et on vous forme pour développer votre potentiel, dans toutes les entités du Groupe et sur tous nos métiers !

Mentions légales