Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Physique Chimie

4 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 01/06/2022
logo cidj info jeunesse

Vous avez un profil scientifique et vous souhaitez vous spécialiser dans le secteur de la physique ou de la chimie ? Une formation dans ces disciplines vous offre une large palette de métiers, dans diverses industries : chimique, pharmaceutique ou cosmétique, mais aussi dans le génie civil ou l’aéronautique.

Présentation
du secteur

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, il y avait, en 2020-2021, plus de 257 000 étudiants inscrits en cursus de sciences fondamentales et leurs applications qui comprennent notamment les mathématiques, la physique et la chimie.

Matières scientifiques, la physique et la chimie sont des disciplines centrales dans de nombreux domaines, notamment industriels. Les chimistes et les physiciens font progresser la recherche et leurs avancées permettent des innovations dans de nombreux secteurs : de la construction au médical en passant par l’informatique ou le textile.

La chimie ouvre la voie à de multiples professions dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, mais aussi dans le domaine de l’environnement. Avec un diplôme de niveau bac +3 en chimie, vous pourrez par exemple devenir technicien en traitement des déchets et œuvrer au recyclage et au traitement du plastique ou du carton. Avec un diplôme de niveau bac +5 en poche, vous pourrez devenir ingénieur biochimiste, aromaticien, rudologue

 

Le secteur d’activité de la physique est également très vaste et concerne de nombreuses applications.
Une spécialisation en physique vous offre des débouchés dans divers domaines. Vous pouvez par exemple devenir biophysicien et travailler dans une entreprise du secteur médical ou une start-up des biotechnologies. Vous pouvez aussi devenir technicien spécialisé en contrôle et mesures, ingénieur en génie civil, ingénieur d’études…

Vous pouvez aussi vous orienter vers la recherche fondamentale dans le secteur de la physique et vous spécialiser dans les nanosciences, la mécanique des fluides, l’astrophysique, ou opter pour le professorat et devenir enseignant spécialisé

Quels sont les métiers dans la physique/chimie ?

Comme nous venons de le voir, un cursus en physique et/ou chimie permet de travailler dans une multitude de secteurs et d’obtenir des emplois très divers.
Zoom sur quatre métiers accessibles après une formation de niveau bac +3 ou un diplôme de niveau bac +5 spécialisé en physique ou en chimie.

 

Technicien de génie chimique

Également appelé technicien en génie des procédés, ce technicien travaille essentiellement en laboratoire. Son rôle est de définir et de décrire les procédés d’une opération chimique afin qu’elle puisse être reproduite à l’échelle industrielle de façon optimale et sécurisée. Pour cela, il est amené à vérifier le matériel, effectuer des contrôles, des mesures, des analyses, et à réaliser un rapport détaillé du procédé chimique.
Il peut travailler dans divers secteurs : plasturgie, cosmétique, agroalimentaire, etc.

 

Professeur de physique chimie

En fonction du concours qu’il réussit, le professeur de physique et chimie peut intervenir dans l’enseignement secondaire, auprès de collégiens ou de lycéens, ou dans un établissement d’enseignement supérieur (université ou école d’ingénieurs).
Le professeur enseigne les spécificités de la matière, de l’énergie, des réactions chimiques, des ondes, etc. Il fait participer ses élèves ou ses étudiants en leur proposant des expériences concrètes et des travaux pratiques.

 

Rudologue

Le rudologue analyse la production de divers types de déchets : ménagers, industriels, hospitaliers… Il peut travailler pour des collectivités locales, des associations de protection de l’environnement, parfois pour des entreprises.

Il émet des préconisations en matière de traitement et de valorisation des déchets en vue de limiter les pollutions diverses.

 

Ingénieur en R&D

L’ingénieur en R&D (recherche et développement) peut travailler dans des entreprises de divers secteurs. Son rôle est de concevoir de nouveaux produits, services ou procédés.

Par exemple, un ingénieur en R&D spécialisé dans la cosmétique pourra être chargé de mettre au point des produits de soins ou de maquillage plus performants et écologiques.

Quelles études pour travailler dans le domaine de la physique et de la chimie ?

Divers cursus sont spécialisés. Voici quelques exemples de formations.

 

BTS métiers de la chimie

De niveau bac +2, ce brevet de technicien supérieur (BTS) permet d’obtenir un emploi de technicien chimiste et de travailler en laboratoire, en unité de production ou de fabrication d’entreprises de différents secteurs.

À noter : il existe aussi le BUT (bachelor universitaire de technologie) chimie, diplôme de niveau bac +3, qui mène à des postes de techniciens spécialisés.

 

BUT mesures physiques

Au programme de ce BUT : des enseignements en ingénierie, électricité, électronique, mécanique, optique…
Trois parcours sont proposés : techniques d'instrumentation, matériaux et contrôles physico-chimiques ou mesures et analyses environnementales.

Avec ce BUT, vous pourrez travailler dans la R&D, la production, la qualité, etc.

 

Formations d’ingénieurs

Il existe des dizaines d’écoles d’ingénieurs en France. Elles permettent d’obtenir un diplôme de niveau bac +5 très apprécié des employeurs.
Ces écoles peuvent être généralistes ou spécialisées. La Fédération Gay-Lussac regroupe par exemple 20 établissements spécialisés dans le domaine de la chimie.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.