Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Paramédical

4 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 28/04/2022
logo cidj info jeunesse

Le secteur paramédical recouvre une multitude de métiers : de l’auxiliaire de puériculture au manipulateur en électroradiologie en passant par le pédicure podologue ou l’opticien-lunetier. Ces professionnels travaillent en lien avec les métiers du secteur médical. Si vous souhaitez travailler dans ce secteur, vous devrez justifier d’une formation adaptée débouchant sur diplôme d’État ou un certificat de capacité.

Présentation
du secteur

Les professionnels paramédicaux travaillent en lien avec les médecins généralistes, les sages-femmes, les cardiologues, pneumologues, neurologues, cancérologues, etc.
Ils peuvent intervenir dans le domaine du soin et assister les professionnels de santé (c’est, par exemple, le cas de l’infirmier, de l’aide-soignant ou des assistants médicaux) ou avoir un rôle plus technique : prothésiste dentaire qui fabrique des couronnes en suivant les préconisations des dentistes, opticien lunetier qui réalise des lunettes en lien avec les ophtalmologues…

Les professionnels paramédicaux peuvent aussi être spécialisés dans la rééducation corporelle (masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, psychomotriciens…), alimentaire (diététiciens-nutritionnistes), du langage (orthophoniste…), etc.

Les métiers du secteur paramédical ont pour point commun leur lien avec le domaine de la santé et du soin. Si vous souhaitez travailler dans ce secteur, vous devrez avoir le sens du contact et faire preuve d’aptitudes relationnelles puisque vous interviendrez auprès de publics fragilisés (personnes en situation de handicap, âgées, malades…).

On retrouve des professions paramédicales dans les hôpitaux et les cliniques, les centres de rééducation, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les crèches, etc.

Le secteur paramédical recouvre divers statuts d’emploi : fonctionnaire, salarié, libéral mais aussi commerçant (opticien-lunetier).

Il représente un volume important de professionnels. Selon la Dress (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), il y avait au 1er janvier 2021, 764 260 infirmiers, près de 91 500 masseurs-kinésithérapeutes, plus de 27 600 orthophonistes, quelque 15 500 diététiciens ou encore 4 630 professionnels de l’appareillage.

En raison du vieillissement de la population, on assiste à un besoin croissant de spécialistes du paramédical. La crise sanitaire a, par ailleurs, mis l’accent sur le manque de professionnels dans ce secteur. Un exemple : avec plus de 87 000 projets de recrutements, les aides-soignants figurent dans le top 10 des métiers qui recrutent en 2022, selon Pôle emploi.

Quels sont les principaux métiers du paramédical ?

Il existe une vingtaine de métiers du paramédical, dédiés aux soins, axés sur la rééducation ou spécialisés dans l’assistance technique et médicale.
Zoom sur 4 métiers phares du secteur.

 

Aide-soignant

Son rôle : s’occuper des personnes malades, âgées ou en situation de handicap, les aider à se déplacer, à s’habiller, à faire la toilette, la cuisine, leur apporter les repas, surveiller leur état physique et mental… Les aides-soignants peuvent travailler à l’hôpital, en centres de soins ou au domicile des patients.

 

Infirmier

Il assiste le médecin lors d’une opération chirurgicale, surveille l’évolution de l’état des patients, procède aux soins infirmiers à domicile : pose de pansements, prélèvements sanguins, injections, etc.
La plupart des infirmiers travaillent dans des établissements de santé. D’autres choisissent d’exercer en libéral.
Il est possible de devenir infirmier spécialisé en anesthésie, bloc opératoire, puériculture ou en pratique avancée.

 

Masseur-kinésithérapeute

Il aide les personnes qui ont eu un accident ou subi une opération à rééduquer leur motricité. Pour cela, il peut leur prodiguer des massages et des soins avec du matériel adapté et leur proposer des exercices physiques.
Les masseurs-kinésithérapeutes peuvent être salariés d’un établissement de santé mais la plupart s’installent en libéral.

 

Manipulateur en électroradiologie

Il effectue différents types d’examens médicaux : radios, scanners, échographie et IRM (imageries par résonance magnétique). Il peut aussi être amené à effectuer des soins en radiothérapie : il utilise alors les radiations pour traiter certaines pathologies telles que des cancers.
Les manipulateurs en électroradiologie peuvent travailler dans des établissements de santé publics ou des cabinets privés.

Quelles études pour travailler dans le domaine du paramédical ?

La plupart des professions paramédicales sont réglementées : elles s’exercent en justifiant d’un DE (diplôme d’État) ou d’un certificat de capacité.
Les niveaux d’accès aux emplois sont variables (bac, bac + 2 et formations supérieures).

Voici quelques exemples de cursus et de diplômes permettant de travailler dans le secteur paramédical.

 

Titre d’assistant dentaire

Ce titre homologué de niveau bac se prépare en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation de 18 mois.

 

Diplôme d’État d’infirmier

Il s’agit d’un diplôme à bac + 3. La formation se déroule en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers).

 

Certificat de capacité d’orthophoniste

Ce diplôme de niveau bac + 5 est proposé dans certaines universités. Au programme : des cours de linguistique, d’anatomie, de psychologie ou de physique acoustique.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.