Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Lettres

4 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 28/04/2022
logo cidj info jeunesse

Vous avez un profil littéraire ? Vous aimez lire, écrire, communiquer ?
Si vous vous engagez dans des études de lettres, vous pourrez avoir accès à un métier dans une multitude de secteurs : de l’édition au journalisme, en passant par l’enseignement ou la culture. Mais pour décrocher un emploi, un master est souvent requis.

Présentation
du secteur

Selon le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, il y avait en 2020-2021, plus de 92 000 étudiants inscrits en filières arts, lettres et sciences du langage dans les universités françaises. 

La licence mention lettres se décline en divers parcours : lettres modernes, lettres classiques, mais aussi français langue étrangère (FLE), enseignement, édition, documentation, journalisme-communication

Des doubles licences associant les lettres à la philosophie, aux langues, aux sciences politiques ou à l’histoire de l’art peuvent être proposées dans certaines universités.
 

Les deux principaux cursus proposés en licence de lettres sont le parcours lettres classiques et le parcours lettres modernes :

  • Dans le parcours lettres classiques, une place importante est consacrée à l’étude du latin et du grec ancien et des cultures antiques. D’autres disciplines peuvent être proposées dans ce type de licence comme l’histoire de l’archéologie.
  • Le parcours lettres modernes intègre quant à lui des enseignements plus axés sur la littérature contemporaine, la linguistique et la stylistique, les langues vivantes, éventuellement une langue ancienne…

Après une licence de lettres, en fonction des spécialités que vous aurez choisies, vous pourrez poursuivre vos études dans différents domaines tels que la communication, la documentation, l’édition, le journalisme, les sciences du langage, l’enseignement, etc.

Après un cursus universitaire littéraire, vous pourrez donc obtenir un emploi prioritairement dans ces différents secteurs et devenir enseignant, chargé de communication, bibliothécaire, libraire, mais aussi chargé de projets culturels ou orthophoniste.

Vous pourrez trouver un emploi dans le secteur public après réussite à un concours de la fonction publique, être salarié du privé dans un grand groupe ou une PME (petite et moyenne entreprise), travailler pour une association, exercer en libéral…

Quels sont les principaux métiers autour des lettres ?

Si un cursus en lettres peut déboucher sur une multitude de professions, il existe néanmoins quelques métiers plus représentatifs du secteur littéraire, en lien notamment avec l’écriture, les livres ou l’enseignement.
Zoom sur quatre principaux métiers accessibles après une formation en lettres.

 

Journaliste

Il peut travailler pour un journal, une chaîne de télévision, une station de radio, un site Internet… Quel que soit le support, le journaliste a une mission d’information.
Pour réaliser ses reportages ou rédiger ses articles, il mène un travail d’investigation : il interviewe des experts ou des témoins, va sur le terrain, recoupe ses sources…
Les journalistes sont généralement spécialisés : en économie, politique, sport ou culture, par exemple.

 

Bibliothécaire

Il peut travailler pour une bibliothèque municipale, nationale, universitaire.
Le bibliothécaire met à disposition du public divers ouvrages : romans, bandes dessinées, livres d’histoire, manuels scolaires…
Il gère les stocks, enregistre les prêts et les retours, accueille et conseille le public et peut organiser des événements comme des expositions ou des ateliers d’écriture.

 

Professeur des écoles

Il peut intervenir en classe maternelle ou primaire, dans des écoles publiques ou privées.
Sa mission : enseigner le français, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’anglais ou l’éducation civique. Pour cela, le professeur des écoles propose à ses élèves des cours, des exercices, des ateliers, des projets collectifs, etc.

 

Secrétaire d’édition

Il réceptionne le manuscrit de l’auteur, le relit, propose des améliorations en lien avec le style, la longueur des chapitres, l’organisation des pages, les illustrations…

Il assure ensuite le suivi de fabrication du livre (imprimé ou électronique) en veillant au respect du planning et du budget.

Quelles études pour travailler dans le domaine des lettres ?

Voici les principaux cursus proposés dans le secteur littéraire.

 

Licence de lettres

Il s’agit du diplôme de référence dans le domaine avec deux principaux parcours : lettres classiques ou lettres modernes.
La licence s’obtient après 3 ans de formation et permet de poursuivre des études supérieures ou de se présenter à des concours.

Au programme : littérature française et étrangère, grammaire, stylistique, linguistique, langues vivantes, langues anciennes, philosophie…

Au fur et à mesure de la formation, vous pourrez vous spécialiser dans des domaines comme les métiers du livre, l’information-communication, les langues et cultures antiques, l’histoire, etc.

 

Master

La formation en master dure 2 ans et permet d’obtenir un diplôme de niveau bac + 5 reconnu sur le marché de l’emploi.
Après une licence de lettres, de nombreux masters sont accessibles dans le domaine de l’édition, de l’enseignement, du journalisme, de la communication, du management culturel, de la création littéraire, des sciences de l’Antiquité, etc.

Si vous souhaitez vous orienter vers le professorat, vous devrez opter pour un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

 

Doctorat

Il s’agit d’un cursus de 3e cycle qui permet d’obtenir un diplôme de niveau bac + 8. Pour valider la formation, vous devrez produire une thèse qui prouvera votre aptitude à la recherche.

Mentions légales
Logo

Assurance complémentaire santé Etudiant

Description de l'offre

.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.