Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Histoire, histoire de l’art

4 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 21/09/2022
logo cidj info jeunesse
Archéologie, édition, marché de l’art… après des études d’histoire ou d’histoire de l’art, diverses pistes s’offrent à vous. De la licence au doctorat, plusieurs types de cursus sont possibles et proposés à l’université ou dans des établissements spécialisés.

Si vous souhaitez devenir historien, historien d’art ou enseignant-chercheur en histoire ou histoire de l’art, vous devrez viser un doctorat. Avec une licence, vous aurez accès à différents concours : de bibliothécaire, de chargé d’études documentaires, d’assistant de conservation du patrimoine, etc. Le master ouvre quant à lui la voie à l’enseignement.

Pour réussir vos études en histoire et histoire de l’art, vous devrez faire preuve d’esprit critique, d’un bon sens de l’analyse, de curiosité, de culture générale et d’ouverture au monde

Présentation
du secteur

Quelles études pour travailler en histoire ou en histoire de l'art ?

Vous pouvez suivre des études d’histoire et d’histoire de l’art à la fac ou dans des établissements spécialisés comme l’École du Louvre ou l’INP (Institut national du patrimoine).

 

Les licences d'histoire et d’histoire de l’art

Diplôme de niveau bac +3, la licence offre une formation de base dans la spécialité choisie. Dans certains établissements, il est possible de suivre des doubles licences, par exemple en histoire, histoire de l’art et archéologie, en histoire et en lettres, etc.

Elles permettent d’obtenir deux diplômes simultanément, au bout des trois ans d’études. Attention : l’accès est sélectif et la formule implique une charge de travail importante de la part de l’étudiant.

 

Les licences histoire de l’art et archéologie : Au programme de cette licence : analyses d’œuvres, études des artistes et des courants artistiques, cours d’enseignement de méthodologie, langues étrangères, etc. Ces licences permettent de poursuivre ses études en master orienté archéologie, marché de l’art, médiation culturelle… 24 établissements proposent des licences en histoire de l’art et en archéologie à Paris, Angers, Toulouse et Strasbourg.
 

Master et doctorat

Après une licence, vous pouvez poursuivre en master recherche ou en master professionnel pour obtenir un diplôme de niveau bac +5. Comme leur nom l’indique, les masters professionnels ont pour but l’insertion sur le marché de l’emploi.

Si vous souhaitez continuer vos études, vous devrez vous orienter vers un master recherche. Histoire contemporaine, histoire médiévale, histoire des sciences, histoire de l’architecture… les thématiques sont variées.

Si vous poursuivez en doctorat, vous devrez trouver un sujet de thèse.

 

Quels débouchés en travaillant dans l'histoire de l'art ?

Si vous envisagez de suivre un cursus en histoire de l’art, vous pourrez, votre diplôme en poche, trouver des débouchés dans divers secteurs.

 

Les musées

Après une formation en histoire de l’art, vous pourrez postuler dans un musée.

De la conservation des œuvres à la muséographie en passant par l’animation, la direction des collections, la gestion des expositions ou la communication, de nombreux métiers sont ouverts aux diplômés en histoire de l’art.

 

Le marché de l'art

Après un parcours en histoire de l’art, vous aurez développé des compétences pointues et affinées en peinture, sculpture et tendances artistiques. Elles vous permettront d’intégrer le marché de l’art et de devenir directeur de galerie, antiquaire, expert d’art ou commissaire-priseur.

 

L'édition

Après un parcours en histoire de l’art, vous pourrez également démarcher les sociétés d’édition, notamment celles spécialisées dans les thématiques artistiques, culturelles ou littéraires.

 

Le luxe

Un cursus en histoire de l’art vous permettra de développer une connaissance approfondie de la création artistique, un sens aigu de l’esthétique et une ouverture à l’international, autant d’atouts qui pourront vous permettre de trouver un poste dans le secteur de la mode, de la joaillerie ou de la parfumerie.

Quels débouchés en travaillant dans l'histoire ?

Après des études en histoire, vous pourrez obtenir un poste dans un musée ou une bibliothèque, devenir enseignant, travailler dans le tourisme, etc.

 

Les musées

Le ministère de la Culture recense quelque 1 200 « musées de France » dont 61 musées nationaux (à Paris et en région).Histoire de la Seconde Guerre mondiale, de l’aéronautique, de l’Afrique, des arts décoratifs… les thématiques sont nombreuses.

Pour trouver un emploi dans un musée en particulier, vos options et spécialisations dans tel siècle ou telle civilisation feront la différence !

 

Les bibliothèques

Autre débouché professionnel avec un cursus spécialisé en histoire : trouver un emploi de bibliothécaire, conservateur ou documentaliste.

 

Le tourisme

Le secteur touristique, notamment le tourisme patrimonial, peut également être un débouché après des études spécialisées en histoire.

 

L'enseignement

Avec un master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) et après réussite au CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles), vous pourrez devenir enseignant en école primaire. Si vous visez le collège ou le lycée, vous devrez réussir le concours du Capes (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) ou de l’agrégation.

Il existe également des concours spécifiques pour travailler en lycée professionnel ou en lycée agricole. Si vous poursuivez vos études jusqu’au doctorat, vous pourrez, après réussite au concours, devenir enseignant-chercheur et intervenir à l’université.

 

Le journalisme

Après un premier diplôme d’histoire, vous pourrez également passer les concours pour intégrer l’une des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession ou essayer d’intégrer un institut d’études politiques afin de vous orienter vers une carrière de journaliste dans la presse écrite, à la télévision, etc.

 

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.