Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Esthétique, Maquillage

4 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 25/04/2022
logo cidj info jeunesse

Vous appréciez maquiller, masser, prendre soin des autres ? Le marché de la beauté et du bien-être offre des opportunités à des profils qualifiés. Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est une bonne voie d’entrée pour intégrer le secteur de l’esthétique.

Présentation
du secteur

Soins du visage, modelages, manucures, spa… De plus en plus de Français, femmes et hommes, sont attentifs à leur bien-être. Ils font régulièrement appel à des spécialistes du soin et de la beauté pour s’accorder une pause détente. 

Le secteur d’activité de l’esthétique, du bien-être et de la parfumerie est dynamique. Il représente en France quelque 63 000 salariés selon la Confédération nationale de l’esthétique et de la parfumerie (Cnep).

Ils peuvent travailler dans des instituts de beauté, des établissements spécialisés dans les cils ou les ongles, les soins corporels, des centres de bien-être, des spas…

 

Les qualités essentielles pour travailler dans l’esthétique

Pour travailler dans un salon de beauté ou un centre de bien-être, vous devez apprécier le contact humain, être à l’écoute des attentes et besoins des clients pour les conseiller au mieux.

Vous devez également avoir une appétence particulière pour les soins du corps et du visage (de l’épilation à la pédicure en passant par le modelage ou le maquillage), maîtriser les techniques de soin et connaître les produits cosmétiques tout en étant attentif aux normes d’hygiène

Quels sont les principaux métiers de l'esthétique ?

Si l’esthéticien (ou esthéticienne) reste la profession emblématique, il existe des métiers plus récents en lien avec le secteur de la beauté tel que le tatoueur.
Du côté des employeurs, vous pouvez démarcher les centres de beauté mais aussi les établissements de thermalisme, spas, centres de remise en forme, ainsi que les maisons de retraite ou les hôpitaux, notamment si vous vous orientez vers la profession de socio-esthéticien.

 

Esthéticien

Son quotidien est rythmé par les soins du visage, manucures, pédicures ou modelages qu’il prodigue à ses clients.

De nombreux esthéticiens gèrent leur institut de beauté et travaillent sous le statut d’artisan. Ils doivent donc être capable de gérer la comptabilité et les tâches administratives, de recruter des collaborateurs et de manager leur équipe.

Il existe un syndicat dédié : la CNAIB (Confédération nationale artisanale des instituts de beauté et spas).

 

Tatoueur

Avant de réaliser son œuvre sur la peau, le tatoueur la dessine sur papier ou ordinateur puis la soumet à son client. Il applique ensuite l’encre à l’aide d’une aiguille à l’endroit choisi.

Au-delà de ses qualités artistiques et de sa précision, le tatoueur doit faire preuve de rigueur et respecter les normes d’hygiène.
La profession est règlementée et doit faire l’objet d’une déclaration auprès de l’ARS (Agence régionale de santé).

 

Conseiller beauté

Ce professionnel au profil technique et commercial intervient dans des parfumeries, des parapharmacies, des grands magasins, pour des marques de cosmétique…
Son rôle : valoriser les produits de beauté auprès des clients, leur proposer des gammes adaptées à leurs besoins puis leur faire tester les crèmes, parfums et autres maquillages.

 

Socio-esthéticien

Ce métier encore méconnu se situe à la frontière de l’esthétique, du social et du médical. Le socio-esthéticien peut être amené à prodiguer des soins du visage et du corps à des personnes âgées, malades, en difficultés sociales, détenues… Son rôle : apporter douceur, bien-être et réconfort et revaloriser l’image des personnes.
Le socio-esthéticien peut intervenir dans des hôpitaux, cliniques, Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), structures sociales, centres de détention…

Quelles études pour travailler dans le domaine de l'esthétique ?

Si vous souhaitez travailler dans le secteur de l’esthétique et du bien-être, vous pouvez vous orienter vers des formations plus ou moins longues. Elles sont toutes professionnalisantes et axées sur l’enseignement des gestes et techniques.

À noter : l’apprentissage est un bon moyen de se former à ces métiers.
 

CAP esthétique cosmétique parfumerie

Ce diplôme professionnel se prépare en deux ans après la troisième. Il permet d’acquérir les bases en techniques de soin du visage, des mains et des pieds (épilation, maquillage, manucure, pédicure, etc.).
La formation en CAP comprend des cours généraux en français et mathématiques et des enseignements professionnels.

 

Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie

Au cours de ce cursus en baccalauréat professionnel, vous approfondirez vos compétences en matière d’épilation, bronzage, maquillage ou pose de prothèses ongulaires.
Vous seront également proposés des enseignements en lien avec le conseil à la clientèle et la vente, le recrutement et l’encadrement du personnel.

 

BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (MECP)

Avec ce BTS (brevet de technicien supérieur), vous justifierez d’un diplôme de niveau bac +2 qui vous permettra de démarcher les centres de bien-être, spas et instituts de beauté, ainsi que les entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques.

Ce BTS est proposé avec trois options : management, formation-marques ou cosmétologie.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.