Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Danse

4 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 01/04/2022
logo cidj info jeunesse

Danse classique, hip-hop, danse contemporaine, danse africaine, tango, flamenco… la danse se décline au pluriel. Mais pour ceux qui en ont fait leur métier, c’est avant tout une passion qui implique travail, endurance, formation et persévérance. 

À 6, 8, 12 ans… la plupart des danseurs professionnels ont commencé à pratiquer tôt en participant à des cours dans des écoles de danse associatives ou privées ou dans des conservatoires de musique et de danse. Au fur et à mesure de leur pratique, ils se sont orientés vers des études supérieures pour améliorer leur technique et en faire leur métier.

Présentation
du secteur

En 2019-2020, selon le ministère de la Culture, il y avait près de 600  inscrits dans les établissements supérieurs de danse délivrant des diplômes nationaux. Le DNSP (diplôme national supérieur professionnel) était le diplôme le plus préparé par les étudiants, suivi du diplôme d’État de professeur de danse. 

On compte par ailleurs environ 500 compagnies de danse en France. Du côté des établissements publics, le secteur est représenté par des structures comme le Théâtre national de Chaillot, le Centre national de la danse, les opéras nationaux à Paris, Toulouse, Lyon ou Nancy, ou encore les 19 centres chorégraphiques nationaux à Montpellier, Grenoble, Angers ou La Rochelle.

Pour en savoir plus sur le secteur de la danse et ses actualités, consultez le site du ministère de la Culture.

 

En matière d’emploi, si certains danseurs sont employés de façon permanente par des compagnies, la plupart ont un statut d’intermittent du spectacle. Ils doivent cumuler 507h de travail sur une période de 12 mois pour bénéficier de ce statut et percevoir des allocations chômage lorsqu’ils ne travaillent pas. 

Le quotidien des danseurs professionnels est rythmé par les entraînements, les répétitions et les résidences artistiques, puis les représentations.
En fonction de leur spécialité, les danseurs et danseuses peuvent être amenés à intervenir dans des ballets classiques dans des opéras ou à prendre part à des spectacles plus modernes dans des centres chorégraphiques ou sur des plateaux de télévision.

Ils peuvent aussi participer à des spectacles de théâtre ou de cabaret et intervenir dans des concerts.

Au-delà de la scène, de nombreux danseurs exercent en parallèle une activité de professeur de danse et donnent des cours à des élèves, enfants et adultes, débutants ou plus expérimentés. 

Quels sont les principaux métiers autour de la danse ?

Les métiers de la danse sont centrés autour de trois principaux métiers : danseur, chorégraphe et professeur de danse.
 

Danseur

Qu’il pratique la danse classique, le hip-hop, les claquettes ou le modern jazz, le danseur maîtrise les techniques propres à son style qu’il exprime avec grâce, dextérité et fluidité.

Aptitudes techniques, sens artistique, performances sportives et bonne condition physique font partie des qualités essentielles pour faire carrière en tant que danseur professionnel.

 

Chorégraphe

Il invente les spectacles de danse, les met en scène, choisit les interprètes, définit les pas et la musique et dirige les danseurs.
Véritable chef d’orchestre du spectacle, il peut aussi être amené à sélectionner les décors, les costumes, avoir un regard sur les jeux de lumière et l’éclairage…

Les chorégraphes sont souvent eux-mêmes danseurs ou anciens danseurs.
Dans les grandes institutions nationales et les compagnies d’envergure internationale, les chorégraphes peuvent être assistés par un maître de ballet.

 

Professeur de danse

Il enseigne les techniques, les mouvements et les pas propres au style qu’il propose : danse classique, modern jazz, danse orientale, danse indienne, danse africaine, hip-hop…
Il intervient auprès de novices ou d’élèves plus expérimentés et peut travailler en tant qu’indépendant ou dans des structures associatives, publiques ou locales.

Le métier de professeur de danse exige aptitude technique et sens de la pédagogie.

Quelles études pour travailler dans le domaine de la danse ?

La plupart des danseurs ont commencé à prendre des cours très jeunes, certains dès l’âge de 4 ou 5 ans. À 7 ans, nombreux sont ceux qui ont intégré un conservatoire de danse.
Au lycée, deux filières sont particulièrement adaptées aux métiers de la danse : le bac S2TMD (sciences et techniques du théâtre, de la musique) et le bac général spécialité arts, option danse.

 

DNOP

Le DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle de danse), parfois appelé DEC (diplôme d’études chorégraphiques), est un diplôme de niveau bac.
Il se prépare en 3 ans et permet de se présenter aux concours des cursus supérieurs.

 

Diplôme d’État de professeur de danse

Obligatoire pour enseigner la danse, le diplôme d’État de professeur de danse se décline en trois options : danse classique, danse contemporaine et danse jazz.

Accessible avec un DNOP (ou DEC) ou sur examen d’aptitude technique, la formation dure 2 ans et permet d’obtenir un diplôme d’État de niveau bac + 2.

 

DNSP

Accessible sur concours, le DNSP (diplôme national supérieur professionnel) de danseur permet d’obtenir au terme d’une formation de 3 ans un diplôme de niveau bac + 3.
Il est possible de poursuivre des études en second cycle proposé par les Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNMSD) de Paris et de Lyon.

Mentions légales
Logo

Livret A

Description de l'offre

Constituez-vous sans aucun risque une réserve d’argent facilement disponible pour les imprévus ou les coups de cœur.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.