Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Arts du spectacle

4 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 04/04/2022
logo cidj info jeunesse

Comédiens, acrobates, danseurs, pyrotechniciens… si certains professionnels du spectacle se retrouvent sur scène, face au public, le secteur compte aussi de nombreux techniciens qui interviennent en coulisse. Diverses formations permettent de travailler dans les arts du spectacle.

Présentation
du secteur

Le secteur des arts du spectacle a le vent en poupe. Bien qu’il ait fortement été impacté par la crise sanitaire, le nombre de salariés est en progression depuis une vingtaine d’années. Il représente aujourd’hui, selon l’observatoire du secteur, plus de 217 000 salariés.

Si vous souhaitez faire carrière dans le spectacle vivant, vous aurez cependant plus de chances de trouver un emploi en Ile-de-France, car c’est dans cette région que se trouvent la majorité des structures spécialisées dans le spectacle (compagnies de théâtre, conservatoires, opéras, salles de spectacle, troupes de cirque...).

Vous devrez par ailleurs accepter de faire face à des périodes d’incertitude et à une certaine précarité. En effet, qu’ils soient artistes ou techniciens, la plupart des actifs que compte le secteur sont employés en tant qu’intermittents du spectacle.
Pour bénéficier des allocations prévues par ce statut lorsqu’ils ne perçoivent pas de rémunération, ils doivent justifier avoir travaillé 507h sur une période de 12 mois.
Certains professionnels ont cependant du mal à rassembler le nombre de cachets nécessaires à l’obtention du statut d’intermittent. Ils sont alors contraints d’avoir un autre emploi pour percevoir des revenus suffisants.

Quels son les métiers des arts du spectacle ?

Plus de 200 métiers des arts du spectacle sont recensés dans des disciplines variées : de la danse au cirque, en passant par le théâtre, la musique ou les arts de la rue.

Le secteur compte une multitude d’artistes : chanteurs, compositeurs, batteurs, guitaristes, saxophonistes, chefs d'orchestre, danseurs, chorégraphes, clowns, échassiers, comédiens, metteurs en scène, etc.

Mais qu’il s’agisse de danse, de cirque, de théâtre ou de musique, un spectacle ne peut pas voir le jour sans l’intervention de techniciens spécialisés : régisseur son, technicien lumière, scénographe, concepteur vidéo…

Le spectacle vivant repose aussi sur des emplois administratifs : postes de chargé de production, de responsable communication, de tourneur, d’agent, de chargé des relations presse…

Zoom sur 4 métiers représentatifs du secteur.
 

Comédien

Il peut intervenir sur scène ou dans la rue. Son rôle : incarner un personnage pour raconter une histoire qui permettra au public de s’évader.
Pour glisser dans la peau d’un troubadour, d’un paysan ou d’un chef d’État, le comédien doit d’abord s’informer sur son personnage puis faire travailler son imagination, s’entrainer et répéter.
Il travaille des techniques en lien avec le jeu, la voix, les postures et fait preuve d’une importante concentration.

 

Metteur en scène

Il imagine le spectacle dans son intégralité : l’histoire, les personnages, les décors, la musique… Le metteur en scène sélectionne les interprètes, dirige les répétitions et s’appuie sur des techniciens spécialisés dans la lumière, le décor, les costumes…
Ce poste est en général accessible après plusieurs années d’expérience dans le spectacle vivant.

 

Musicien

Il peut être bassiste, flûtiste, trompettiste, compositeur de musique électronique, jouer dans un groupe de rock, de reggae, de folk ou encore dans un orchestre symphonique.
Qu’il intervienne dans un opéra ou sur la scène d’un festival, le musicien doit maîtriser son instrument, transmettre des émotions à travers lui et jouer en accord avec les autres membres du groupe.

 

Régisseur lumière

Il prend en charge l’éclairage du spectacle. Le régisseur lumière travaille avec l’équipe artistique pour définir et mettre en place les installations optimales en matière de jeux de lumière et d’éclairage.
L’objectif est de mettre en valeur les comédiens ou musiciens et de créer une ambiance particulière. Il utilise pour cela divers types d’équipements : spots, projecteurs, filtres…

Quelles études pour travailler dans le domaine de l'art du spectacle ?

Si vous souhaitez intégrer le secteur, vous aurez accès à divers types de formations : des cursus artistiques ou des enseignements plus techniques.

 

Les formations pour les artistes

Si vous envisagez de devenir comédien, musicien, compositeur, danseur, clown ou encore acrobate, vous pouvez, dès le lycée, suivre une formation adaptée à votre projet et opter pour un bac général spécialité arts ou un bac S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse).

Des diplômes spécialisés existent également :

DNOP

Proposé dans les conservatoires régionaux ou départementaux, le DNOP (diplôme national d'orientation professionnelle) permet d’obtenir un diplôme de niveau bac dans le domaine de l’art dramatique, de la danse ou de la musique.
On parle aussi de DEM (diplôme d'études musicales), de DEC (diplôme d'études chorégraphiques) ou de DET (diplôme d'études théâtrales).

 

DNSP

Le diplôme national supérieur professionnel (DNSP), de niveau bac + 3, s’obtient à la suite d’une formation dispensée dans un établissement d'enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture, comme les conservatoires nationaux.
Il est proposé dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre.

 

Les formations pour les techniciens

Il existe différents cursus pour travailler dans la partie technique des arts du spectacle. En voici deux exemples.

CAP accessoiriste-réalisateur

Ce CAP (certificat d'aptitude professionnelle) permet de réaliser divers types d’accessoires pour des spectacles vivants.
Dans ce type de cursus, vous apprendrez l’art du moulage, du modelage, de la taille et du traitement de surface, ainsi que les possibilités offertes par des matériaux comme le plâtre, la peinture, la mousse…

 

DNMADE

Le DNMADE (diplôme national des métiers d'art et du design) est accessible après le bac.
Il existe la mention spectacle qui permet, en 3 ans, de se spécialiser dans le domaine de la conception de costumes, de la régie son ou de la régie lumière.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.