Aller au contenu principal
# Découvrir les secteurs d'activités

Artisanat

4 minutes
Publié le 09/11/2020 - Mis à jour le 04/04/2022
logo cidj info jeunesse

Charcutier, ébéniste, plombier, coiffeur… l’artisanat est un secteur clé de l’économie qui regroupe 510 activités dans le bâtiment, la production, les services et l’alimentation. Qu’il s’agisse de transformation de produits alimentaires, de construction ou d’activités propres aux métiers d’art, l’artisanat exige maîtrise et savoir-faire. Si vous souhaitez devenir artisan, vous devrez suivre une formation spécifique pour acquérir les compétences techniques nécessaires à l’exercice de votre métier.

Présentation
du secteur

Première entreprise de France, l’artisanat représente, selon la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), un chiffre d’affaires de 300 milliards d’euros et 3,1 millions d’actifs.

Il y a en France 1 700 000 entreprises artisanales, dont 40 % dans le domaine du bâtiment, 36 % dans les services, 12 % dans l’alimentation et 11 % dans le secteur de la production.

Les activités artisanales se caractérisent par un savoir-faire et une expertise dans de nombreux domaines. Le secteur couvre en effet une très large palette de métiers : de la fabrication de produits laitiers à la bijouterie-joaillerie, en passant par la maçonnerie ou la décoration.

 

Le secteur d’activité de l’artisanat est dominé par une majorité de micro-entreprises comptant moins de 10 salariés. Les artisans exercent une des activités de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services classées dans le répertoire des métiers.

Fabrication d’équipements de plaisance, soufflage de verre, transformation de produits alimentaires, cosmétique… pour connaître la liste des activités artisanales, rendez-vous sur le site de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat.

Si vous souhaitez créer une entreprise artisanale, vous devez vous immatriculer au répertoire des métiers de la CMA.

Pour en savoir plus sur le secteur, connaître ses actualités et la marche à suivre pour lancer une activité, vous pouvez consulter le site de la CMA.

Si vous avez un projet, vous pourrez également bénéficier de conseils et d’un accompagnement.
Renseignez-vous auprès de la Chambre des métiers et de l’Artisanat de votre département ou de votre région.

Quels sont les métiers de l'artisanat ?

L’artisanat regroupe 510 activités. On retrouve donc un très grand nombre de professions dans le secteur : fabricant de savons, producteur de sel, collecteur de déchets nucléaires, artificier et bien d’autres.

Les activités artisanales sont réparties en 4 grandes familles de métiers : le bâtiment, les services, la fabrication et l’alimentation.

Pour vous donner un aperçu des professions de l’artisanat, nous vous présentons ici un métier phare par domaine d’activité.

 

Peintre en bâtiment

Il intervient sur le chantier après le maçon, le plombier, l’électricien ou le plaquiste, lorsque les travaux de gros œuvres sont terminés.
Son rôle : peindre les murs et les plafonds de la structure pour livrer un produit finalisé au client.

Le peintre est amené à utiliser diverses matières : produit permettant de jouer sur des effets de relief, peinture travaillée à l’éponge, papier peint, revêtement en vinyle, peinture pailletée…

 

Esthéticienne

L’esthéticien et l’esthéticienne travaillent en institut de beauté ou interviennent à domicile. Ils proposent différents types de services à leur clientèle : de l’épilation au modelage en passant par le maquillage, la manucure ou la pédicure. Ils jouent aussi un rôle de conseil en matière de soins du visage ou du corps.

 

Boulanger

Il fabrique toute sorte de pains : baguette, pain complet, viennois ou bien sans gluten. Le boulanger confectionne également diverses viennoiseries : croissants, pains aux raisins, brioches, etc.

Son quotidien : préparer les pâtes, les pétrir, les façonner, puis les cuire.
Certains boulangers sont également pâtissiers : ils réalisent des gâteaux, tartes et autres entremets.

 

Bijoutier - joaillier

Le bijoutier fabrique des colliers, bagues, bracelets ou encore broches en faisant fondre divers types de métaux : argent, or, alliages…
Pour confectionner ses bijoux, il peut intégrer des perles, pierres précieuses, coquillages ou d’autres types de matériaux.

Pour exercer ce métier, sens de la précision et créativité sont requis.
 

Quelles études pour travailler dans le domaine de l'artisanat ?

Du CAP au BTS, divers cursus permettent d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour exercer une activité dans le secteur de l’artisanat. Voici les principales formations dans le domaine.

 

CAP

Proposé dans près de 200 spécialités, le certificat d’aptitude professionnelle permet d’acquérir les bases nécessaires à l’exercice d’un métier. Il comporte des enseignements généraux et professionnels.

Les cursus de CAP sont dispensés en CFA (centre de formation des apprentis) ou en lycée professionnel.

 

BTM

Les BTM (brevets techniques des métiers) sont des diplômes délivrés par les Chambres des métiers et de l’Artisanat de niveau bac ou équivalent. Il existe diverses spécialités : cordonnier, photographe, chocolatier, prothésiste dentaire, etc.

 

BM

De niveau bac + 2, les brevets de maîtrise sont également des diplômes professionnels proposés par les Chambres des métiers et de l’Artisanat.
Ils permettent de perfectionner sa pratique et d’acquérir des compétences plus approfondies. Il existe notamment des spécialités dans la coiffure, la confiserie, la menuiserie ou encore l’installation d’équipements électriques.

 

BTS

Autre diplôme à bac + 2, le brevet de technicien supérieur est proposé dans 119 spécialités : diététique, optique, électrotechnique, etc. Les programmes allient des cours magistraux, des travaux pratiques et des travaux dirigés.

Mentions légales
Logo

Livret Jeune Mozaïc

Description de l'offre

Economisez librement votre argent et constituez vous une première épargne disponible qui rapporte.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.