Aller au contenu principal
personnage

Data scientist

4 minutes
Publié le 10/11/2020 - Mis à jour le 31/01/2023
logo cidj info jeunesse

Le data scientist recueille et analyse divers types de données et statistiques. Il les traite, les croise et les interprète en vue de créer des algorithmes à des fins stratégiques. La profession est accessible avec une formation spécialisée de niveau bac + 5 en mathématiques, statistiques ou big data.
Plus d’information dans notre fiche-métier Data scientist.

En un coup d'œil

Bac+5

Niveau d'études nécessaire

Bac général, spécialité mathématiques, numérique et sciences informatiques

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

A partir de 3 000€

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Expert de l’univers du big data, le data scientist se sert des données accessibles via le web et les systèmes d’information de l’organisation pour laquelle il travaille. Il les recueille et les traite en vue de leur donner du sens.
Suite à ces analyses, il élabore des modèles mathématiques, développe des algorithmes et conçoit des outils et logiciels de prédiction, d’amélioration ou de facilitation de certaines tâches. 

Le métier de data scientist est proche et complémentaire d’autres spécialistes des sciences des données comme les data analysts, les data miners ou les data engineers.

Le data scientist peut travailler dans tout type de secteurs : de l’agriculture à la Défense, en passant par la banque, la santé ou le tourisme.

Il est particulièrement recherché dans les grands groupes. Il peut travailler dans des startups spécialisées en informatique, data ou intelligence artificielle ou être recruté par des organismes publics.

La profession a le vent en poupe et propose des salaires élevés : à partir de 3 000 € par mois pour un débutant (plus si le candidat justifie d’un diplôme d’une grande école d’ingénieurs) avec des rémunérations qui peuvent doubler après plusieurs années d’expérience.

Selon la Grande école du numérique (GEN), groupement d’intérêt public (GIP), 70 % des entreprises envisagent de recruter des data scientists dans les mois à venir.

Si vous souhaitez devenir data scientist, vous devrez obtenir un diplôme spécialisé de niveau bac + 5 minimum (master d’école d’ingénieurs ou universitaire).

Data scientist : quelles qualités ?

Pour exercer ce métier, il faut aimer les chiffres, le calcul et les mathématiques. Vous devrez justifier de compétences techniques dans le domaine des data sciences (intelligence artificielle, machine learning, deep learning…).

Vous devrez maîtriser les différents langages informatiques, la programmation et vous informer de l’évolution des connaissances dans les domaines en lien avec le big data.

Vous devrez faire preuve de rigueur, de curiosité, d’adaptabilité et de capacités d’analyse.

Description des missions

Expert des modèles statistiques et mathématiques, le data scientist conçoit des algorithmes pour répondre à une problématique particulière : développer l’activité de l’entreprise, améliorer un process interne, simplifier certaines tâches, prédire l’évolution d’un marché, etc.

Ces problématiques sont définies en lien avec les équipes commerciales, les responsables opérationnels ou la direction générale de l’organisation.

Le data scientist a donc un rôle stratégique : les outils qu’il conçoit sont destinés à résoudre des problèmes qui permettent à l’entreprise ou à l’administration de gagner en efficacité. Il doit donc avoir une bonne connaissance des métiers, fonctions, missions et problématiques de la structure pour laquelle il intervient. « Être data scientist consiste à prendre les données, évaluer la problématique d’un client et y répondre avec des algorithmes, des statistiques, de la programmation », résume Magaly, data scientist.

Pour développer ses algorithmes, le ou la data scientist vérifie les données brutes dont il peut disposer. Elles peuvent être recueillies à partir de diverses sources : via les systèmes d’information de l’entreprise, services web, autres canaux digitaux (tablettes, téléphones portables, etc.).

Le data scientist analyse les informations, croise les données pertinentes puis élabore des modèles mathématiques.

Ses algorithmes peuvent ensuite être intégrés dans des logiciels spécialisés dans le domaine en lien avec la problématique à traiter : production, comptabilité, ressources humaines, santé, etc.

 

Compétences

  • Analyser des données
  • Définir des applications
  • Utiliser des modèles mathématiques
  • Concevoir des algorithmes
Formation

Formations et études

Pour obtenir un emploi de data scientist, il faut suivre un cursus spécialisé de niveau bac + 5 minimum.
Les formations intègrent des enseignements dans la gestion de l’analyse de données, les mathématiques, les statistiques, la programmation informatique, l’intelligence artificielle…

La plupart des cursus sont proposés dans des écoles d’ingénieurs spécialisées. Certains masters universitaires peuvent également préparer au métier.

Si vous êtes intéressé par le domaine de la data science, vous pouvez avoir accès à des modules de formation en ligne, en particulier à des Moocs (massive open online courses ou cours en ligne ouverts et massifs).

Mentions légales
Logo

Assurance Habitation

Description de l'offre

Que vous décidiez d'habiter en coloc ou en solo, assurer votre appart' est obligatoire. Autant profiter d'avantages spéciaux étudiants. 

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.