Il doit faire en sorte que les trains soient en état de rouler tous les jours afin d’assurer confort, sécurité et fiabilité aux voyageurs : c’est le rôle clé du technicien de maintenance des trains. Pour cela, il fait aussi bien de la maintenance préventive en suivant un planning d’entretien et de révision, généralement en atelier que de la maintenance curative, en cas de panne, parfois sur les voies.
À la tête d’une équipe d’opérateurs de maintenance, le technicien pilote préparation, mise en œuvre et comptes rendus des projets. Il peut travailler en horaires décalés et assure astreintes et permanences. Environ 450 voitures sont rénovées ou modernisées chaque année par les équipes de maintenance.
Loin de la routine, sa fonction associe travail en solitaire et en équipe et déplacements. Il maîtrise aussi bien la mécanique que l’électrotechnique. Il sait respecter ses délais pour ne pas immobiliser les matériels plus longtemps que nécessaire.
Bac pro MSMA, MSPC ou MEI, bac STI2D ou bac+2 en maintenance des systèmes, électricité ou électronique permettent d’accéder au métier. La SNCF recrute régulièrement des techniciens de maintenance et propose une formation en alternance rémunérée aux candidats, en fonction de leur formation. Le permis B est indispensable.
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