Aller au contenu principal
personnage

Technicien d’analyses biomédicales

1 minute
Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 10/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+2

Niveau d'études nécessaire

S (jusqu’en 2020)* , STL

Bac conseillé

Moyenne à forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Difficile

Insertion professionnelle

Environ 1 900 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Entre microscopes et flacons, le technicien d’analyses biomédicales fait parler le corps humain. Sang, urine, biopsie… les analyses permettent au médecin qui les a prescrites d’établir un diagnostic et ainsi de trouver le bon traitement.

Pour réaliser ces batteries de tests, le technicien possède de nombreuses machines sophistiquées. Mais il utilise encore et toujours les outils traditionnels, comme les pipettes. Le métier s'exerce en hôpital, en clinique ou en laboratoire privé. C’est le biologiste responsable qui interprète et valide les résultats.

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.

Compétences

  • analyser
  • contrôler
  • préparer
Formation

Formation

Le DETLM (Diplôme d’État de Technicien de Laboratoire Médical), qui se prépare en trois ans dans les instituts agréés par le ministère des Affaires sociales et de la Santé (Amiens, Lyon, Tours) ; le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Analyses de biologie médicale ou le BTS Bioanalyses et contrôles ; le DUT** (Diplôme Universitaire de Technologie) Génie biologique, option Analyses biologiques et biochimiques…

** Attention, réforme : à la rentrée 2021, le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) délivré en trois ans.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.