Aller au contenu principal
personnage

Technicien aéronautique

2 minutes
Publié le 20/08/2021 - Mis à jour le 10/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac

Niveau d'études nécessaire

Non

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

1.362€ net (logé et nourri en régiment+primes)

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Que fait un technicien aéronautique ?

L’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) dispose de plus de 300 hélicoptères de combat et de transport : Cougar, Gazelle Viviane, Caracal, Tigre ou même NH90 Caïman, des machines exceptionnelles que les mécaniciens du civil ne rencontrent jamais. En les entretenant, le technicien aéronautique joue un rôle clé dans la sécurité aérienne.

Le technicien aéronautique dirige une équipe de mécaniciens pour assurer la maintenance des hélicoptères. Mais les machines sont si complexes qu’une spécialisation est nécessaire. Il peut ainsi se spécialiser sur les moteurs, sur les structures des appareils ou sur l’avionique, c’est-à-dire les équipements électroniques et informatiques à bord. Dans ce dernier cas, il intervient à chaque mission et il s’occupe aussi du ravitaillement en carburant.

Que ce soit en régiment, en mission ou en opération extérieure, le technicien aéronautique travaille principalement au sol sur les hélicoptères dont il assure la maintenance préventive (prévenir les pannes) ou curative (diagnostiquer et réparer les pannes).

Dispositifs électriques, armement, instruments de navigation et de communication : il connaît les appareils sous toutes les coutures grâce à des formations régulières et aux échanges avec son équipe de mécanos. Parfois, il embarque dans le cockpit à la place du mécanicien navigant pour des vols techniques et des vérifications. Car pour comprendre ou anticiper une panne, rien de tel que d’échanger avec ceux qui pilotent les appareils et en connaissent les réactions en vol !

Compétences

  • Aptitudes à la mécanique
  • Sens des responsabilités
  • Autonomie
Formation

Quelle est la formation du technicien aéronautique ?

Le diplôme du bac est obligatoire. Après une formation initiale dehuit mois pour acquérir les bases du métier de soldat, il obtient le grade de sergent. Puis il suit la formation de premier niveau Technicien de maintenance aéronautique dispensée pendant huit à 11 mois aux écoles militaires de Bourges et à la base aérienne 721, à Rochefort. Enfin, le technicien aéronautique suivra une formation spécifique par type d'hélicoptère à Bourges, Fassberg (Allemagne), Pau ou Phalsbourg. Par la suite, il a la possibilité d’évoluer régulièrement avec une montée en grade en fonction des évaluations tout au long du parcours professionnel. Il peut également évoluer vers une autre spécialité de l'armée de terre.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.