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personnage

Secrétaire de chancellerie

1 minute
Publié le 20/08/2021 - Mis à jour le 10/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac

Niveau d'études nécessaire

Tous bacs

Bac conseillé

Faible

Sélectivité des études

Non

Alternance

Moyenne

Insertion professionnelle

De 1.588€ à 2.300€

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Que fait un secrétaire de chancellerie ?

Rattaché au ministère des Affaires étrangères, le secrétaire de chancellerie travaille le plus souvent au sein des consulats français à l’étranger. Il y accomplit une mission essentiellement administrative. La délivrance de visas est son lot quotidien parmi les diverses tâches de gestion, de rédaction, de comptabilité et de contrôle dont il a la charge. Il aide les Français expatriés à l'étranger dans leurs démarches administratives, par exemple, et intervient également dans les situations de crise pour organiser la protection ou l'évacuation des ressortissants français. Régulièrement muté, il ne craint pas la mobilité.

Compétences

  • Être polyvalent
  • Mobile
  • Maîtriser plusieurs langues étrangères
Formation

Quelle est la formation du secrétaire de chancellerie ?

Le concours (catégorie B), organisé chaque année, est ouvert aux candidats titulaires du bac ou d’un diplôme équivalent maîtrisant plusieurs langues étrangères. Les places sont chères, c’est pourquoi nombre de candidats suivent une préparation dans un IPAG ou un CPAG après une formation en sciences politiques, droit ou économie-commerce. Les heureux élus commencent leur carrière par un stage de formation au ministère des Affaires étrangères avant d’être initiés au fonctionnement des postes à l’étranger.

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