Aller au contenu principal
personnage

Programmeur de jeux vidéo

2 minutes
Publié le 04/10/2021
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+3

Niveau d'études nécessaire

Général

Bac conseillé

Moyenne à forte

Sélectivité des études

Non

Alternance

Facile

Insertion professionnelle

2.200€

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Que fait un programmeur de jeux vidéo ?

En donnant vie aux jeux vidéo grâce à sa maîtrise du code, le programmeur, aussi nommé "développeur informatique" selon les studios, le programmeur de jeu vidéo est ce maillon essentiel dans le processus de création qui, grâce à ses compétences dans le maniement du langage code, va donner vie au jeu en en concevant le moteur.

À partir d’un cahier des charges, le programmeur travaille sur n’importe quel support en important l’ensemble des éléments transmis par les équipes de production. Interfaces, menus, volets sonores et vidéo, tout y passe. L’objectif final étant de maintenir une cohérence du jeu et d’en assurer la performance et l’optimisation.

Ses missions sont au nombre de trois : dans un premier temps, il analyse les besoins informatiques du jeu. Puis il en écrit le programme pour, enfin, tester et corriger les problèmes éventuels.

Un développeur de jeux vidéo est en mesure de s’adapter à tous les langages informatiques inhérents à son métier. Ce qui en fait un poste recherché, selon l’Agence Française pour le Jeu Vidéo (AFJV), puisque 32% des offres d’emploi du jeu vidéo concernaient les programmeurs en 2019.

Quelle carrière pour un programmeur de jeux vidéo ?

De nombreuses évolutions sont possibles : programmeur principal, chef de projet, directeur technique… Un programmeur de jeu vidéo peut aspirer à plusieurs postes tout au long de sa carrière. Avec ses compétences techniques et sa vision du secteur, il est en mesure d’évoluer dans l’univers du jeu vidéo, mais aussi dans d’autres domaines.

Quelles sont les compétences techniques pour un programmeur de jeux vidéo ?

Coder, travailler en équipe, avoir un esprit d'analyse. Dans le détail, il doit connaître :

  • La programmation réseau pour les jeux connectés
  • La programmation graphique (shaders HLSL)
  • Les langages de développement C#, C++, Java, etc.
  • La programmation d’outils de développement en équipe (Git, Perforce...)
  • Les outils de production, d’intégration, de visualisation, de test
  • Les méthodes de conception
  • La gestion de projet
  • L’anglais

Compétences

  • Avoir l'esprit d'analyse
  • Avoir un excellent sens de la logique
  • Avoir la capacité à organiser des pensées complexes
  • Etre polyvalent
  • Aimer apprendre
Formation

Quelle est la formation d'un programmeur de jeux vidéo ?

Le métier de programmeur de jeux vidéo nécessite un niveau scolaire minimum. Il est recommandé d’aimer les mathématiques et l’informatique, donc d’opter pour un bac général avec des spécialités scientifiques et informatiques. Ensuite, il est possible d'envisager un bac+2 informatique via un BTS ou un bac+3 avec un BUT Informatique ou MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) ou encore un DN MADE mention Numérique, ou un Bachelor en école spécialisée (bachelor Développeur informatique, option Jeu vidéo à G.Tech, bachelor Game & Creative Coding à l'école E-artsup Paris).

L’idéal étant de poursuivre vers un bac+5 avec une spécialisation en technologies du jeu vidéo à l’université (master 2 mention Informatique, parcours Image : programmation et développement pour les jeux vidéo à l’université Lumière de Lyon 2) ou en école.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre