Aller au contenu principal
personnage

Préparateur en pharmacie

1 minute
Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 11/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

BP

Niveau d'études nécessaire

Sans le bac

Bac conseillé

Faible

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

À partir de 1 500 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Le préparateur en pharmacie est tous les jours au contact des clients de l’officine. Sous la houlette du pharmacien, il délivre les médicaments prescrits par les médecins ainsi que tous ceux qui ne nécessitent pas d’ordonnance. Dans l’arrière-boutique, il s’occupe de la gestion des stocks et peut réaliser des préparations (pommades, crèmes, solutions…).

Si la réalisation de préparations est devenue très rare en pharmacie de ville, elle est incontournable à l’hôpital. Le préparateur doit alors reconditionner la plupart des médicaments en fonction des besoins des patients.

Dans l’industrie, il contrôle les matières premières utilisées dans la fabrication des médicaments et, après quelques années d’expérience, peut encadrer des opérateurs de production.

Compétences

  • préparer
  • vendre
  • conseiller
Formation

Formation

Le Brevet Professionnel Préparateur en pharmacie, indispensable pour exercer, se prépare en deux ans après un CAP (par exemple, employé technique de laboratoire) ou un BEP Accompagnement, soins et services à la personne*. La formation se fait en apprentissage.

* Les BEP disparaissent progressivement pour devenir des diplômes intermédiaires des bacs pros. Ce BEP est le diplôme intermédiaire du bac professionnel ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne).

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.