Aller au contenu principal
personnage

Pédiatre

2 minutes
Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 11/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+11

Niveau d'études nécessaire

S (jusqu’en 2020)*

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Non

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

Plus de 4 500 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

De son premier jour sur terre à son adolescence, l’enfant est suivi pas à pas par un seul et unique médecin : le pédiatre. Après la naissance, ce dernier s’assure que le bébé se porte bien. Par la suite, il surveille son développement et soigne les pathologies courantes. Lorsque les problèmes de santé sont plus sérieux, les pédiatres hospitaliers, souvent spécialisés, prennent le relais.

Le métier n’est pas facile, car les enfants ne peuvent pas expliquer leurs souffrances. Le pédiatre doit donc prêter attention au moindre signe, au moindre symptôme. Il est là aussi pour informer et rassurer les parents qui sont souvent beaucoup plus inquiets que leur enfant !

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.

Compétences

  • Écouter
  • Soigner
  • Conseiller
Formation

Formation

Avec la réforme des études de santé en 2020 et la suppression de la PACES, il faudra désormais s’inscrire sur Parcoursup et opter pour une Licence option Accès Santé (L.AS) ou un Parcours Accès Spécifique Santé (PASS).

Puis suivront cinq années généralistes. À la fin de la sixième année, l’étudiant choisira sa spécialisation et entrera en internat pour cinq ans afin d’obtenir son DES (Diplôme d’Études Spécialisées) de pédiatrie.

Certains pédiatres hospitaliers possèdent une spécialité autre que la pédiatrie, en relation naturellement avec le service dans lequel ils exercent.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.