Dans l’atelier ou sur la ligne de production, c’est lui le patron. En fonction des commandes, des délais et des moyens humains qui lui sont impartis, il organise le travail de ses équipes, établit leur programme et répartit les tâches entre chacun des techniciens de production. Il contrôle en permanence l’avancement de la production.
Il veille aussi au respect des procédures et des règles de sécurité. Si la technique est omniprésente dans cette fonction-clé de l’industrie, l’ingénieur production joue aussi un rôle essentiel dans le management des hommes : il doit savoir imposer ses idées et se faire respecter.
* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.
Les entreprises recrutent en général des diplômés d’écoles d’ingénieurs. Quelques établissements forment plus spécifiquement des ingénieurs pour l’industrie, tels les 23 instituts des techniques d’ingénieur de l’industrie, l’INP-ENSIACET Toulouse ou Grenoble INP-Génie industriel.
Après quelques années d’expérience et en bénéficiant de la formation continue, un titulaire de bac+2/3 peut aussi accéder à cette fonction.
© L'Etudiant : tous droits réservés