Aller au contenu principal
personnage

Ingénieur commercial

2 minutes
Publié le 10/11/2020 - Mis à jour le 27/05/2021
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+5

Niveau d'études nécessaire

ES, S (jusqu’en 2020)*, STI2D

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

De 2 500 € à 3 000 € (selon la localisation, l’entreprise…)

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Il a une double casquette : technique et commerciale. Cet ingénieur, aussi appelé ingénieur d’affaires ou ingénieur technico-commercial, est un intermédiaire entre son entreprise, qui fabrique des produits industriels, et les clients de celle-ci. Il est une sorte de représentant, hyperspécialisé dans son domaine.

Concrètement, ce professionnel gère et développe un portefeuille de clients, composé d’entreprises ou d’administrations. À lui d’analyser les besoins de chacun et de faire des propositions commerciales attrayantes. Avions, pièces détachées, systèmes informatiques… ses domaines d’intervention sont très pointus et demandent donc une excellente connaissance du secteur.

Lors des négociations, ses compétences techniques lui permettent de répondre avec précision aux attentes de ses interlocuteurs, de les conseiller, de leur apporter des explications sur le fonctionnement de tel ou tel équipement. Sa capacité à argumenter et à convaincre, notamment dans la phase finale de la vente, demande beaucoup de persévérance.

Les sommes en jeu étant souvent importantes, l’ingénieur commercial ne décroche pas des contrats tous les jours ! L’affaire conclue, il passe le relais à l’ingénieur chargé d’affaires qui va suivre l’avancée du projet et veiller au respect du cahier des charges.

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.

Compétences

  • négocier
  • convaincre
  • vendre
Formation

Formation

Les entreprises recrutent de préférence des ingénieurs ayant des compétences commerciales ou, inversement, des diplômés d’école de commerce ayant suivi une spécialisation technique.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre