Aller au contenu principal
personnage

Ingénieur sécurité

1 minute
Publié le 10/11/2020 - Mis à jour le 27/05/2021
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+5

Niveau d'études nécessaire

S (jusqu’en 2020)*, STI2D

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

Plus de 2 500 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Les hackers ? Même pas peur ! Virus, erreurs de manipulation, intrusions… Avec le développement constant des échanges de données numériques, l’ingénieur sécurité a du pain sur la planche !

Cet expert intervient dans une entreprise pour trois raisons. En premier lieu, il installe du nouveau matériel censé protéger le système informatique. Ensuite, il assure l’accompagnement des clients et le suivi des dossiers. Enfin, il joue souvent le rôle de pompier sur des interventions d’urgence quand il y a une panne informatique. Il rencontre aussi régulièrement les autres employés pour les sensibiliser aux enjeux de la sécurité informatique, devenue aujourd’hui indissociable de la sécurité de l’entreprise.

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.

Compétences

  • sécuriser
  • dépanner
  • sensibiliser
Formation

Formation

Une école d’ingénieurs avec une spécialisation en sécurité informatique, ou un master en informatique tel que le master Sécurité, fiabilité et performance du numérique délivré par l’Université Pierre-et-Marie-Curie, le master Sécurité de l’information et cryptologie, à Limoges, ou le master pro Sécurité des systèmes informatiques, à l’Université de Rouen.

Ce poste est accessible après quelques années d’expérience.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre