Aller au contenu principal
personnage

Directeur financier

1 minute
Publié le 10/11/2020 - Mis à jour le 27/05/2021
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+5

Niveau d'études nécessaire

ES, S (jusqu’en 2020)*, STMG

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

Plus de 2 500 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

C’est l’une des personnes les plus importantes de l’entreprise. Ce professionnel, à la fois excellent comptable et manager, supervise la gestion financière de toute une société. En collaboration avec ses collègues comptables, financiers et administratifs, il veille à garantir l’équilibre financier de l’entreprise et à optimiser ses performances.

Pour cela, il décide des placements à effectuer et conseille la direction générale sur les projets d’investissement (fusion, acquisition, prise de participation dans une société tierce…).

Si le directeur financier passe beaucoup de temps dans les chiffres, c’est également un fin négociateur : il gère les relations avec les banques et rencontre tous les investisseurs potentiels. Tout cela dans un seul but : que l’entreprise se développe.

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.

Compétences

  • analyser
  • gérer
  • négocier
  • prévoir
Formation

Formation

Les diplômés d’école supérieure de commerce titulaires du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, dispensé dans une centaine d'établissements) sont particulièrement recherchés.

La profession est aussi ouverte aux titulaires d’un master Comptabilité, contrôle, audit (Université Paris-Dauphine, IAE de Grenoble, ISEA Lille), d’un diplôme juridique ou fiscal complété par une formation en finance-comptabilité ou issus d’un IEP avec une spécialisation économique et financière.

Toutefois, ce poste n’est accessible qu’après cinq années d’expérience au minimum comme directeur comptable ou contrôleur de gestion.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre