Aller au contenu principal
personnage

Diététicien

1 minute
Publié le 10/11/2020 - Mis à jour le 27/05/2021
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+2

Niveau d'études nécessaire

S (jusqu’en 2020)*, ST2S, STMG

Bac conseillé

Moyenne

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

Environ 1 500 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Si la presse féminine cantonne souvent les diététiciens à un rôle de coach minceur, leur tâche est en réalité beaucoup plus étendue et plus complexe.
Diabétiques, femmes enceintes, personnes âgées, enfants… À chaque patient, le diététicien prescrit un régime personnalisé, en fonction de ses habitudes et de ses besoins physiologiques : régime sans sel, pauvre en graisses, sans gluten, etc.
Pédagogue, il s’attache ensuite à expliquer ses recommandations pour amener la personne à modifier ses habitudes alimentaires.

Les deux tiers des diététiciens travaillent en milieu hospitalier, où ils sont chargés d’établir les menus aussi bien pour les malades que pour le personnel. Au-delà de l’équilibre alimentaire et de la qualité gustative, ils doivent prendre en compte le coût des repas prescrits. Surtout quand ils travaillent dans la restauration collective ou dans l’industrie agroalimentaire.

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.

Compétences

  • conseiller
  • établir des menus
  • éduquer
Formation

Formation

Un BTS Diététique ou un DUT** Génie biologique, option Diététique, qui peuvent être complétés par une licence pro Métiers de la santé : alimentation nutrition, parcours nutrition humaine, ou Alimentation santé.

** Attention, réforme : à la rentrée 2021, le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) délivré en trois ans.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre