Aller au contenu principal
personnage

Data scientist

1 minute
Publié le 10/11/2020 - Mis à jour le 11/11/2020
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+5

Niveau d'études nécessaire

S (jusqu’en 2020)*, STI2D

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

Plus de 2 500 €**

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Le data scientist analyse, exploite et donne du sens à des données de plus en plus gigantesques (les experts parlent de big data) recueillies à partir de sources diverses et éparses. Croiser des indicateurs, mouliner des algorithmes et faire parler les données vont lui permettre de formuler des propositions.

Le data scientist exerce aussi bien dans le secteur marchand que dans celui de la défense. Il peut, par exemple, prédire le comportement d’un consommateur (dans l’e-commerce) ou celui d’un terroriste fiché (dans le domaine de la sécurité).

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.

Compétences

  • Grandes capacités d’analyse
  • Esprit de synthèse
  • Rigueur
Formation

Formation

Une école d’ingénieurs (bac+5), voire un doctorat (bac+8) en analyse statistique et programmation informatique. Les cursus de mathématiques appliquées et de statistiques sont recommandés : l’ENSAE, l’ISUP (Paris) ou Polytech Lille. Cette dernière propose un cursus en génie informatique et statistique.

Des écoles d’ingénieurs dispensent aussi des formations spécialisées en big data : CentraleSupélec, l’École polytechnique, à Palaiseau (91), Télécom Paris, le CNAM, l’ENSIMAG (Grenoble), etc.

À l’université, il est possible d’envisager, après un bac+2, un cursus Miage (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) qui mène à un master (bac+5), dispensé dans près de 20 universités.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre