Aller au contenu principal
personnage

Contrôleur de gestion

1 minute
Publié le 10/11/2020 - Mis à jour le 27/05/2021
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+5

Niveau d'études nécessaire

ES, S (jusqu’en 2020)*, STMG

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

De 2 200 € à 3 000 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Faire parler les chiffres ? Quelle drôle d’idée ! Pourtant, grâce à une analyse rigoureuse et minutieuse, le contrôleur de gestion aide l’entreprise à choisir une bonne stratégie de développement. Tout d’abord, ce professionnel établit des prévisions de budget, notamment grâce aux informations fournies par les services commerciaux. Il fixe des objectifs chiffrés détaillés. Ensuite, il élabore des outils de contrôle qui lui permettront de vérifier si l’entreprise a atteint ses objectifs. Si ce n’est pas le cas, il conseille la direction sur les actions à mettre en place pour rectifier le tir.

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.

Compétences

  • Analyser
  • Prévoir
  • Conseiller
  • Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères
Formation

Formation

Une école supérieure de commerce avec spécialisation Finance et contrôle de gestion ou Management et contrôle de gestion, un master professionnel spécialisé en contrôle de gestion, un diplôme comptable ou une formation en IEP (Institut d’Études Politiques) section Économie et finance.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre