Aller au contenu principal
personnage

Contrôleur aérien dans l'armée

2 minutes
Publié le 04/10/2021
L'Étudiant

En un coup d'œil

Sans niveau / Bac

Niveau d'études nécessaire

Bonne

Insertion professionnelle

1.384€

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Que fait un contrôleur aérien ?

Les aéronefs, vous connaissez ? Il s’agit de tous les avions, hélicoptères, drones et autres objets volants. Sur un aérodrome militaire, le contrôleur aérien en est le chef d’orchestre : il organise le trafic aérien au sol comme en vol, en français comme en anglais (eh oui, le langage aérien comprend beaucoup d’anglais !), à vue comme sous contrôle radar. Pas un aéronef ne décolle ni ne se pose sans son feu vert.

En poste sol, il est en relation directe avec les pilotes sur le tarmac. C’est lui qui approuve la mise en route et le roulage des aéronefs. En poste air, il gère le trafic aérien ; il travaille au micro et haut-parleur pour donner ses consignes aux différents aéronefs en approche ou au décollage.

Ses outils de travail? Une radio avec des fréquences attribuées et, pour certains, un radar. Mais ce métier requiert une grande concentration pour se coordonner avec tous les pilotes, planifier le trafic, et réagir efficacement aux imprévus. Et il s’exerce en équipe, puisque les contrôleurs aériens sont en permanence au moins trois en poste.

Compétences

  • Analyser
  • Guider
  • Décider
  • Avoir une bonne représentation spatiale
Formation

Pour passer les tests (tests d’aptitude, psychotechniques et médicaux), les futurs contrôleurs aériens doivent avoir le bac et moins de 24 ans. Ils sont ensuite formés (et rémunérés) à l’EFSOAA, l’École de Formation des Sous-Officiers de l’armée de l’Air de Rochefort pour une durée de 16 semaines afin d’acquérir les bases militaires.

Un second temps de formation de 22 à 40 semaines a lieu au Centre d’instruction du Contrôle et de la Défense Aérienne (CICDA) à Mont-De-Marsan. La durée de formation dépend de la spécialisation choisie : contrôleur des opérations aériennes ou contrôleur de la circulation aérienne.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre