Aller au contenu principal
personnage

Conservateur du patrimoine

1 minute
Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 11/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+3 + 18 mois à l’INP

Niveau d'études nécessaire

Général

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

À partir de 2 000 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Ange gardien des œuvres d’art, le conservateur du patrimoine est fonctionnaire de l’État ou d’une collectivité territoriale. Chaque conservateur est spécialisé : archéologie, archives, inventaires, monuments historiques et inventaire, musées ou patrimoine scientifique, technique et naturel. Tout dépend de sa formation et de ses goûts.

Dans un musée, il est chargé de l’inventaire, de l’étude, de la mise en valeur et de la conservation des collections. Son but : que les objets d’art traversent le temps dans les meilleures conditions. Pour cela, il contrôle le taux d’humidité et la température du musée, il planifie les campagnes de restauration, il gère les inventaires, prépare les expositions… Il peut même chercher à étoffer l’offre du musée en prospectant de nouvelles acquisitions.

Au quotidien, ses fonctions le conduisent à coordonner différents corps de métier : scientifiques, restaurateurs, personnels administratifs ou techniques…

Compétences

  • Protéger
  • Organiser
  • Administrer
Formation

Formation

L’INP (Institut National du Patrimoine), ouvert sur concours aux titulaires d’une licence ou d’un équivalent, forme les conservateurs en 18 mois. L’École du Louvre, l’INP, le CNAM et certaines universités (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 4, Paris-Nanterre, l’Institut catholique de Paris, par exemple) assurent des préparations aux concours des conservateurs du patrimoine.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.