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personnage

Conseiller en assurance

3 minutes
Publié le 17/06/2021 - Mis à jour le 14/02/2022

En un coup d'œil

Bac+2

Niveau d'études nécessaire

Bac général / STMG

Bac conseillé

Moyenne

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

À partir de 1 500 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Le conseiller en assurance est chargé de démarcher et entretenir le portefeuille clients de son agence. De plus en plus orienté sur une formation commerciale, il officie auprès des compagnies d’assurance et/ou des banques. En effet, le conseiller en assurance est aussi responsable de la négociation qui mène à la signature des contrats.

Comment devenir conseiller en assurance ?

Si vous êtes intéressé par le poste de conseiller clientèle en assurance, vous pouvez intégrer une formation niveau bac +2 suite à l'obtention de votre baccalauréat. Le bac STMG peut d’ailleurs s’avérer une base intéressante dans le cadre de votre parcours.

Parmi ces formations, on retrouve notamment :

  • BTS Assurance
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • DUT Carrières juridiques

Vous pouvez bien entendu poursuivre sur la voie des études supérieures et entamer une licence professionnelle ou un master. Les domaines de formation concernent principalement le droit, l’assurance, la finance et la banque.

Sachez également que l’alternance est particulièrement recherchée et constitue toujours un atout précieux au cours de votre formation pour devenir conseiller en assurance.

Fiche de poste conseiller en assurance

Après avoir passé au crible le cursus pour devenir conseiller clientèle en assurance, portons notre attention sur les caractéristiques de la profession.

Les missions du conseiller en assurance

Sous la responsabilité d’un inspecteur commercial, le conseiller en assurance démarche quotidiennement - dans une zone géographique délimitée - de potentiels nouveaux clients.

Figure emblématique des compagnies d’assurance, il est aussi chargé du suivi de la clientèle et de répondre à ses attentes. La dimension commerciale qui entoure le métier de conseiller en assurance est un point central de son quotidien. En effet, celui-ci est régulièrement amené à négocier différents contrats d’assurance et peut être soumis à des objectifs de ventes.

On constate par ailleurs depuis quelques années l’émergence des banques au sein du secteur de l’assurance. Il est donc fréquent d’être démarché par des conseillers en assurance proposant des produits et services de la part de ces établissements bancaires.

Les qualités du conseiller en assurance

Diplomate dans l’âme, le conseiller en assurance doit parfois marcher sur des œufs. Persuasif, il sait se montrer tenace comme il sait lâcher du lest pour ne pas froisser son interlocuteur.

Le conseiller en assurance se montre à l’écoute de ses clients et tient compte de leurs envies pour leur proposer les meilleurs produits et services. Métier qui tend à se digitaliser de plus en plus, il est à l’aise avec les nouvelles technologies et sait faire preuve de pédagogie.

De conseiller à courtier en assurance ?

L’évolution de la carrière d’un conseiller en assurance dépend principalement des aspects qu’il préfère dans la profession. Plutôt séduit par l’approche commerciale, il peut alors envisager de prendre le rôle d’inspecteur commercial ou de manager d’équipe.

A contrario, s’il est plutôt intéressé par le suivi de clientèle, il peut alors s’orienter vers un cabinet de courtage. Rattaché à celui-ci, il veille - entre autres - à ce que l’assurance finance le particulier en cas de sinistre, conformément au contrat établi entre l’ensemble des parties prenantes.

Formation
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