Aller au contenu principal
personnage

Conducteur d'engins travaux agricoles

2 minutes
Publié le 28/06/2021
Logo ANEFA

En un coup d'œil

Bac

Niveau d'études nécessaire

Bac Agroéquipement

Bac conseillé

Moyenne

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

Présentation
du métier

Description

Formations

  • CAPA Production agricole, utilisation des matériels
  • Brevet Professionnel Agricole Travaux de conduite et entretien des engins agricoles
  • Certificat de spécialisation Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance
  • Brevet professionnel Agroéquipements, conduite et maintenance des matériels
  • Bac professionnel Conduite et gestion de l’exploitation agricole, spécialité système à dominante culture
  • Agroéquipement

Activités

  • Le conducteur d’engins en entreprise de travaux agricoles maîtrise tous les engins et équipements nécessaires pour la préparation des terres, la protection des cultures, l’épandage, la taille des arbres fruitiers et des vignes, la récolte ainsi que les travaux d’aménagement des terres et des eaux : moissonneuse, automoteur, tracteur, ensileuse, vendangeuse, télescopique, porte-engins, benne, quad, épandeur, épareuse…
  • Le conducteur de ces matériels respecte le mode d’emploi des machines, les règles de sécurité et les consignes en cas d’incident. Il est chargé de maintenir les engins en bon état de propreté et de participer à leur entretien.
  • Le conducteur prépare les tracteurs, automoteurs, les outils portés, trainés, remorqués de travail du sol, de semis, de pulvérisation / épandage et de récolte, et s’assure du bon état général du matériel qui lui est confié.
  • Il convoie les engins et matériels sur la route d’un chantier à l’autre et les utilise dans les règles de sécurité des personnes, de l’environnement avec une conduite économe en carburant.
  • Il règle et paramètre les engins et équipements en fonction des conditions agronomiques et météorologiques, suit les consignes de travail des guides techniques et qualité, et rapporte les difficultés rencontrées.
  • Il enregistre les informations liées aux travaux et peut être en relation avec le client.

Il utilise les technologies embarquées.

Conditions d'exercice

De juin à décembre, selon les régions et les productions, le conducteur d’engins en entreprise de travaux agricoles est fortement mobilisé sur les travaux de récolte et d’épandage. Son rôle est alors essentiel dans la bonne exécution des travaux et la qualité de la prestation, ce qui l’oblige parfois à travailler de nuit et les fins de semaines au plus fort de la saison des récoltes. Les périodes d’hiver sont consacrées à des travaux connexes d’aménagement rural, d’entretien des espaces ainsi qu’à la maintenance des engins et des matériels.

Compétences

Le conducteur d’engins a les compétences pour comprendre le fonctionnement et le réglage des matériels, ainsi que pour assurer l’entretien courant et prévenir les incidents. Il se tient informé de l’évolution des techniques : pilotage, guidage, réglage et programmation. Ses connaissances en agronomie lui permettent d’assurer l’exécution des travaux dans les conditions déterminées entre l’entreprise et son client, et dans le respect des plannings. Il est capable d’analyser les problèmes et de prendre les décisions en conséquence. Il reflète l’image de son entreprise vis-à-vis de la clientèle avec laquelle il peut être en contact.

Formation
Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre

Les métiers du secteur