Aller au contenu principal
personnage

Conducteur de travaux agricoles

2 minutes
Publié le 25/06/2021 - Mis à jour le 11/02/2022
Logo ANEFA

En un coup d'œil

Bac+2

Niveau d'études nécessaire

Bac scientifique ou agroéquipement

Bac conseillé

Moyenne

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

Présentation
du métier

Description

Formations

  • Titre (TGCETA) de Technicien gestionnaire en entreprise de travaux agricoles (niveau IV)
  • BTSA Analyse et conduite des systèmes d’exploitation ; Génie des équipements agricoles
  • BTS Agroéquipement

Activités

Le conducteur de travaux gère les chantiers de travaux agricoles. Il organise et contrôle les équipes et coordonne les prestations de service réalisées pour les clients. Représentant l’entreprise, il assure la conduite technique des travaux et la qualité de leur réalisation. Il participe à toutes les étapes, de l’étude à la réception du chantier.

  • Le conducteur de travaux analyse la commande du client. Il définit les moyens techniques et humains nécessaires. Il gère les approvisionnements de fournitures.
  • Le conducteur de travaux s’assure du respect des règles et consignes relatives à l’hygiène, à la sécurité, à l’environnement et à la réglementation de la circulation des engins. Hors saison de travaux, il prend en charge la maintenance et l’entretien des matériels.
  • Il donne aux équipes les consignes. Il contrôle la conformité des travaux réalisés avec la commande du client.
  • Le conducteur de travaux peut être conduit à participer à l’exécution des travaux. Il établit les rapports d’activité des chantiers et les relevés de travaux. Il peut préparer les devis et les bons de travaux.

Selon les entreprises, il peut analyser des coûts et mettre en œuvre la prospection et la commercialisation des travaux et services de l’entreprise.

Conditions d'exercice

L’activité s’exerce au sein d’une entreprise de travaux agricoles disposant d’un parc d’engins agricoles et de conducteurs d’engins permanents et saisonniers. Ses fonctions varient selon les activités de l’entreprise, leur saisonnalité et les clientèles. Le poste implique une présence aussi bien sur les chantiers, au siège de l’entreprise et chez les clients. Le conducteur de travaux, dans l’exercice de ses fonctions, est en relation directe avec les équipes : conducteurs d’engins et mécaniciens. Il rend compte au chef d’entreprise.

Compétences

Le conducteur de travaux sait analyser les coûts de chantier et assurer leur réalisation technique. Pour cela, il utilise les outils bureautiques et l’informatique embarquée des engins. Le poste requiert des compétences en agroéquipement pour analyser les commandes des clients, choisir les engins et déterminer leur réglage, s’assurer de la réalisation des chantiers et de la sécurité des conducteurs d’engins sur les chantiers. Des compétences commerciales sont également nécessaires pour promouvoir les prestations de l’entreprise, conseiller et fidéliser les clients. Le conducteur de travaux maîtrise la réglementation relative à l’activité. Il doit faire preuve de rigueur, de méthode et avoir le sens de l’organisation et de l’écoute du client et des équipes.

Formation
Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre

Les métiers du secteur

Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.