Aller au contenu principal
personnage

Conducteur de train de marchandises

1 minute
Publié le 04/10/2021
L'Étudiant

En un coup d'œil

CAP

Niveau d'études nécessaire

Moyenne

Sélectivité des études

Non

Alternance

Moyenne

Insertion professionnelle

1.554€

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Que fait le conducteur de train de marchandises ?

Environ 10 millions de marchandises sont transportées chaque année via le rail. Comme son homologue conducteur de ligne le conducteur de train frêt doit respecter bon nombre de limitations et de règles de conduite pour acheminer les marchandises d’un point à un autre.

En plus de la conduite, il effectue des opérations techniques et logistiques sur les convois (accrocher/décrocher des wagons, aiguillage des trains…). Il est garant de la qualité des prestations (fiabilité du convoi, respect des horaires) dans le respect des règles et procédures de sécurité.

Il peut travailler pour la SNCF ou l’un de ses concurrents.

Compétences

  • Conduire
  • Contrôler
  • Sécuriser
Formation

Quelle est la formation du conducteur de train de marchandises ?

Recrutés après un CAP, un bac pro ou techno (de préférence dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique), ou un bac général, les conducteurs de train suivent une formation interne rémunérée après avoir réussi des tests d’entrée pour tester la concentration et la réactivité. Cette formation dure moins d’un an.

À noter que l’université d’Évry dispense une pré-formation diplômante sous la forme d’un DU préparation à la conduite ferroviaire de 4 mois dont 2 mois de stage pratique. A l’issue du diplôme, l’entreprise partenaire proposera un CDI pour poursuivre la formation et devenir conducteur de train de marchandises.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre