Parmi les métiers logistique, les combattants de la logistique sont des soldats spécialisés dans la conduite des engins militaires. Ils peuvent remplir de nombreuses missions comme pilote de super-poids lourds, pilote de grues, citernier tactique, conducteur de chariots élévateurs ou encore technicien portuaire.
En fonction de son affectation, le combattant de la logistique (homme ou femme) est amené à suivre la formation initiale de spécialiste qui inclut, pour le transport logistique, les permis véhicule léger, poids lourds, super-poids lourds, la formation d’adaptation de pilote d’ensemble porte-blindés (les véhicules qui servent à transporter les engins et chars du champ de bataille), la qualification en transport de marchandises dangereuses ou encore le module spécialisé de conducteur poids lourds d’unité de transport (régiment du train).
Une fois formé, il assure des missions de logistique et de ravitaillement aux commandes de différents engins de transport, sur n’importe quel terrain, en France comme en opération extérieure, au sein d’une équipe ou de façon isolée en fonction des besoins. Mais ses missions ne s’arrêtent pas au pilotage d’engins. Responsable de l’arrimage du chargement, il est amené à transporter des matières dangereuses, à organiser le stockage du fret dans les entrepôts de l’armée de terre, à reconnaître et surveiller les itinéraires des véhicules, à décharger un avion C-160-Transall, etc. Les combattants de la logistique sont au service des autres soldats, pour la réussite de la mission.
Diplôme type CAP ou bac sont appréciés, mais non obligatoires. Le permis B est recommandé. Engagé en tant que soldat, le combattant de la logistique peut devenir sous-officier, puis officier.
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