Aller au contenu principal
personnage

Combattant de la logistique

2 minutes
Publié le 11/08/2021 - Mis à jour le 11/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

Aucun

Niveau d'études nécessaire

Non

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

Environ 1.300€ (logé et nourri en régiment + diverses primes)

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Que fait un combattant de la logistique ?

Parmi les métiers logistique, les combattants de la logistique sont des soldats spécialisés dans la conduite des engins militaires. Ils peuvent remplir de nombreuses missions comme pilote de super-poids lourds, pilote de grues, citernier tactique, conducteur de chariots élévateurs ou encore technicien portuaire.

En fonction de son affectation, le combattant de la logistique (homme ou femme) est amené à suivre la formation initiale de spécialiste qui inclut, pour le transport logistique, les permis véhicule léger, poids lourds, super-poids lourds, la formation d’adaptation de pilote d’ensemble porte-blindés (les véhicules qui servent à transporter les engins et chars du champ de bataille), la qualification en transport de marchandises dangereuses ou encore le module spécialisé de conducteur poids lourds d’unité de transport (régiment du train).

Une fois formé, il assure des missions de logistique et de ravitaillement aux commandes de différents engins de transport, sur n’importe quel terrain, en France comme en opération extérieure, au sein d’une équipe ou de façon isolée en fonction des besoins. Mais ses missions ne s’arrêtent pas au pilotage d’engins. Responsable de l’arrimage du chargement, il est amené à transporter des matières dangereuses, à organiser le stockage du fret dans les entrepôts de l’armée de terre, à reconnaître et surveiller les itinéraires des véhicules, à décharger un avion C-160-Transall, etc. Les combattants de la logistique sont au service des autres soldats, pour la réussite de la mission.

Compétences

  • Travail en équipe, mais sait travailler en toute autonomie.
  • Sait être autonome
  • Soucieux de sa sécurité et de celle des autres
  • Appliqué
  • Rigoureux
Formation

Quelle est la formation du combattant de la logistique ?

Diplôme type CAP ou bac sont appréciés, mais non obligatoires. Le permis B est recommandé. Engagé en tant que soldat, le combattant de la logistique peut devenir sous-officier, puis officier.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.