Derrière chaque nouvelle collection, il y a un chef de produit qui analyse l’évolution du marché, détecte les tendances et réfléchit à des gammes de produits cohérentes en termes de qualité, de prix et de cible.
À partir de l’analyse de la concurrence et des ventes de la saison précédente, il élabore avec les stylistes un plan de collection comprenant matières, couleurs, types et nombre de modèles.
Il est en contact avec l’équipe de production pour vérifier la conformité du produit fini. C’est lui qui transmet aux équipes de vendeurs les informations sur les produits et qui tient compte des retours et des remarques des clients en boutique. Il est responsable de la réussite économique de la collection.
* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.
Il est possible de passer par une école de commerce en complétant ses connaissances sur les produits de la mode, mais il existe aussi des écoles spécialisées formant des chefs de produits textile. Citons en particulier l’ISTA, à Mulhouse, qui recrute sur concours des bacs+2 pour trois ans de formation en alternance ; Mod’spé à Paris ; La Fabrique (ESIV) à Paris, qui recrute à bac+3.
Après le bac, vous pouvez alors choisir un BTS Commerce international à référentiel commun européen, un DUT** Techniques de commercialisation, un BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie ou Design de mode, textile et environnement option mode…
Les écoles de management de la mode et les formations en style (avec des compétences en gestion et marketing) sont aussi des voies possibles.
** Attention, réforme : à la rentrée 2021, le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) délivré en trois ans.
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