Aller au contenu principal
personnage

Chargé du recrutement

1 minute
Publié le 10/11/2020 - Mis à jour le 27/05/2021
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+5

Niveau d'études nécessaire

Général

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Moyenne

Insertion professionnelle

Plus de 2 000 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Le chargé du recrutement doit sélectionner la personne la plus adaptée à un poste parmi des dizaines de candidatures. Ses critères portent sur la formation, les qualités personnelles et professionnelles, l’expérience du candidat.

Après avoir passé des annonces, il trie les CV reçus, puis mène lui-même les entretiens d’embauche. Le chargé de recrutement peut être rattaché au service du personnel d’une société ou employé dans un cabinet de conseil en recrutement.

Le métier de chasseur de têtes se rapproche, par certains aspects, du chargé de recrutement, à un détail près : c’est lui qui va chercher (et parfois débaucher) les salariés hautement qualifiés pour leur proposer un poste en or.

Compétences

  • Tester
  • Recruter
  • Décider
Formation

Formation

Un diplôme d’une école de commerce ou d’un IEP (Institut d’Études Politiques), un master professionnel de psychologie clinique, de psychologie du travail ou de ressources humaines. Les jeunes diplômés débutent le plus souvent au poste d’assistant.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre