Aller au contenu principal
personnage

Astronaute

4 minutes
Publié le 17/06/2021 - Mis à jour le 14/02/2022

En un coup d'œil

Bac+5 scientifique ou ingénieur

Niveau d'études nécessaire

Bac scientifique

Bac conseillé

Très forte

Sélectivité des études

Non

Alternance

Très difficile

Insertion professionnelle

de 4 800 € à 8 000 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Doté d’une expertise scientifique, d’une condition physique et psychologique solide, l’astronaute réalise des travaux scientifiques et se prépare en vue d’une mission spatiale. Découvrez comment devenir astronaute, l’un des métiers les plus fascinants au monde.

Quelles études pour devenir astronaute ?

Chaque campagne de recrutement pour devenir astronaute est organisée par l’Agence spatiale européenne ESA et respecte des processus de sélection particuliers.

Il n'existe pas de formation pour devenir astronaute. En effet, il faut posséder, au minimum, un diplôme bac+5 comme un master scientifique spécialisé en biologie, médecine, physique par exemple ou un master en ingénierie.

Le niveau d’études n’est pas le seul critère de sélection. Les conditions pour intégrer l’ESA et côtoyer les plus grands astronautes européens sont les suivantes :

  • être un homme ou une femme âgé(e) de 27 à 50 ans (tranche d'âge recommandée : 27 et 37 ans),
  • mesurer entre 1m55 et 1m90,
  • être citoyen européen,
  • disposer d’au moins trois ans d’expérience professionnelle,
  • parler couramment anglais et maîtriser différentes langues,
  • avoir des connaissances solides dans le domaine scientifique,
  • fournir un certificat médical délivré par un médecin-examinateur du personnel aéronautique et agréé par les autorités médicales de l'aviation pour prouver sa bonne condition physique,
  • démontrer ses aptitudes psychologiques et personnelles (résistance au stress et à la pression, gestion des émotions due à l’éloignement avec ses proches…) lors de tests prévus à cet effet,
  • avoir une acuité visuelle de 100% pour chacun des yeux, corrigés ou pas avec des lunettes ou des lentilles de contact.

Les missions de l’astronaute

Les fonctions de l’astronaute varient selon s’il est sur terre ou dans l’espace.

Sur terre, son travail est plutôt de l’ordre de la préparation en vue d’être affecté à une mission spatiale :

  • entraînement physique et sportif,
  • entraînement au pilotage,
  • entraînement au vol en apesanteur,
  • entraînement à la maintenance,
  • entraînement aux expériences scientifiques,
  • enrichissement des connaissances techniques, spatiales et scientifiques.

Dans l’espace, l’astronaute va pouvoir mettre en pratique ces années de préparation sur le terrain :

  • mener à bien des missions à caractère scientifique et technologique,
  • mise en place et recherches quant aux expériences scientifiques,
  • maintenance de la station spatiale,
  • entraînement physique,
  • organisation de la vie à bord.

Dès lors qu'un astronaute est affecté à une mission spatiale, le temps de préparation est de minimum un an et demi selon la mission et le travail scientifique nécessaire.

La volonté de devenir astronaute doit donc s’accompagner d’une grande patience. D’autant plus qu’en soixante années d'exploration spatiale, seulement 500 astronautes ont eu cette chance et l’ESA ne lance pas de campagne de recrutement tous les ans

Comment devenir astronaute en France : le cas Thomas Pesquet

Comme précisé précédemment, il n’existe pas de parcours type ou d’étude pour devenir astronaute en France ou en Europe. En revanche, nous pouvons nous pencher sur le parcours atypique et impressionnant du plus jeune astronaute français depuis 1979, Thomas Pesquet.

Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, Thomas intègre une classe préparatoire Math-Sup/Math-Spé à Rouen et pratique plusieurs disciplines sportives. Il rejoint l'École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace, à Toulouse et se spécialise dans la conception et le contrôle satellitaires. Il étudie ensuite à l’École polytechnique de Montréal puis réalise son stage de fin d’études à Cannes, au sein de l’entreprise Thales Alenia Space.

Après une année à Madrid, en tant qu’ingénieur en dynamique des satellites pour des missions de télédétection, il revient en France et intègre le Centre national d’études spatiales, CNES. Il devient ingénieur de recherche sur l’autonomie des missions spatiales. Dans la foulée, il décroche une licence de pilotes de ligne Air France et devient instructeur.

En 2008, l’ESA lance sa troisième campagne de recrutement après 1978 et 1992. En concurrence avec plus de 80 000 candidats, Thomas Pesquet s’illustre lors des tests. Il est alors sélectionné aux côtés de 5 autres astronautes européens.

Après sept ans de préparation intense, il s’envole vers la station spatiale internationale ISS pour 6 mois et demi. Il a, entre autres, pour mission d’évaluer la potabilité de l'eau, de réaliser des missions de maintenance extravéhiculaire, etc.

En 2021, il décolle à nouveau vers l’ISS et occupe la place de commandant de bord pour la seconde moitié du séjour.

Si vous respectez les critères de sélection et que votre plus grand rêve est de partir en mission dans l’espace, n’hésitez plus et tentez votre chance pour devenir l’un des nouveaux membres de l’ESA lors de la prochaine campagne de recrutement !

Formation
Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.