Aller au contenu principal
personnage

Assistant parlementaire

1 minute
Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 10/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+3

Niveau d'études nécessaire

Général

Bac conseillé

Moyenne

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Difficile

Insertion professionnelle

À partir de 1 800 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Il est l’ombre de l’élu. À l’Assemblée nationale comme au Sénat, l’assistant parlementaire travaille au côté d’un député ou d’un sénateur. Il est son secrétaire, son assistant, son collaborateur direct. L’étendue de ses fonctions varie énormément en fonction de l’élu, de ses exigences et de sa notoriété.

Certains assistants parlementaires sont avant tout des super secrétaires : ils gèrent l’emploi du temps de l’élu, traitent son courrier, préparent ses dossiers, rédigent des notes de synthèse à l’issue des réunions… D’autres, véritables bras droits, ont une fonction plus tournée vers le conseil et l’aide technique, juridique ou politique : ils décryptent les projets de loi, rédigent les discours, préparent les propositions de lois et d’amendements, participent aux réunions publiques…

Dans tous les cas, l’assistant parlementaire doit délivrer fidèlement le message que son employeur veut faire passer dans les médias, auprès des confrères politiques ou aux citoyens. Ce métier demande beaucoup d’énergie pour un salaire souvent maigre. La carrière d’un assistant dépendant de celle de l’élu, elle peut s’arrêter selon les résultats des élections.

Compétences

  • Assister
  • Organiser
  • Communiquer
Formation

Formation

Si le recrutement se fait largement par connaissances, une licence Droit et science politique ou le diplôme d’un IEP sont des atouts.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.