Aller au contenu principal
personnage

Assistant comptable

3 minutes
Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 29/09/2022
logo cidj info jeunesse

Enregistrement comptable, gestion des dépenses, paiement des factures, préparation des bulletins de paie… L’assistant comptable peut avoir à gérer diverses tâches. Son rôle est de s’assurer de la bonne tenue des comptes de la structure (entreprise, administration, association, etc.) pour laquelle il travaille.
Le métier est accessible avec une formation supérieure, de niveau bac + 2/3. Plusieurs diplômes offrent un cursus spécialisé en comptabilité et gestion. Plus d’infos dans cette fiche-métier d’assistant comptable.

En un coup d'œil

Bac+2

Niveau d'études nécessaire

bac général, bac STMG, bac pro

Bac conseillé

Moyenne

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

De 1 679 à 1 800 euros

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

L’assistant comptable peut travailler dans un cabinet d’expertise comptable ou d’audit, dans le service comptabilité d’une petite entreprise ou d’un grand groupe, etc. Il assiste et aide le comptable dans diverses tâches.
Qu’il s’agisse d’entreprises privées, d’organismes publics ou d’associations, toutes les structures ont besoin de spécialistes de la gestion comptable et financière pour payer les salariés et les fournisseurs, vérifier les dépenses, établir les comptes annuels, etc.

D’après l’Omeca (Observatoire des métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l’audit), le secteur de la comptabilité se caractérise par une majorité de petites entreprises : les 3/4 des employeurs sont des cabinets qui comptent moins de 11 salariés.
C’est, par ailleurs, une profession particulièrement féminisée qui comprend 67 % de femmes pour 33 % d’hommes.

Avec plus de 150 000 salariés et 20 000 entreprises, le domaine de la comptabilité représente un secteur de poids dynamique et qui offre des débouchés. Les effectifs sont en progression depuis plusieurs années.
D’après une étude de l’Omeca, en 2021, environ un tiers des cabinets spécialisés en comptabilité prévoyait une augmentation de leurs effectifs.
 

Si votre projet professionnel est de devenir assistant comptable, vous devrez vous engager dans un cursus supérieur et obtenir un diplôme de niveau bac + 2/3. Vous percevrez un salaire de départ compris entre 1 679 (Smic) et 1 800 euros brut par mois et pourrez après quelques années d’expérience, évoluer vers un poste orienté audit, contrôle de gestion, conseil financier…

 

Les qualités de l’assistant comptable : Le métier exige une appétence certaine pour les mathématiques, les chiffres et la gestion. L’assistant comptable doit faire preuve de rigueur et de précision, de qualités d’analyse, du sens de l’organisation et de rapidité d’exécution. Des qualités relationnelles, le sens de la communication et le goût pour le travail en équipe sont également nécessaires pour exercer la profession.

Description des missions

Gestion comptable, préparation des fiches de paye, déclaration de TVA (taxe sur la valeur ajoutée)… l’assistant comptable assiste le comptable ou le chef du service comptabilité dans diverses tâches.

Il vérifie les bénéfices et les dépenses de l’entreprise, contrôle la comptabilité des fournisseurs et des prestataires, participe à la clôture des comptes, effectue des rapprochements bancaires, prépare les documents de synthèse nécessaires à l’établissement des bilans et comptes de résultat, peut être amené à établir des bulletins de paie, etc.

Les missions de l’assistant comptable ne sont pas tout à fait les mêmes selon qu’il travaille pour un cabinet comptable, pour une petite entreprise ou pour un grand groupe. Ses tâches seront plus ou moins spécialisées ou polyvalentes.

Dans un cabinet d’expertise comptable, il peut avoir un rôle plus orienté conseils et être amené à informer les clients en cas d’évolutions fiscales et juridiques, proposer des solutions aux chefs d’entreprise, etc.

Compétences

  • Calculer
  • Saisir des données
  • Préparer des documents comptables
  • Maîtriser les outils bureautiques et logiciels spécialisés
Formation

Formations et études

Pour devenir comptable, diverses voies s’offrent à vous.

« Je me suis orienté vers la comptabilité juste après la 3e parce que j’ai toujours aimé les maths puis j’ai obtenu un bac professionnel », explique Wilfried qui travaille dans un cabinet spécialisé dans l’audit et l’expertise comptable.

Bac professionnel Agora (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités), bac sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), bac général spécialités mathématiques et sciences économiques et sociales… Plusieurs types de bac peuvent vous offrir une formation de base en vue d’exercer ce métier.
Vous pourrez ensuite poursuivre en cursus de niveau bac + 2/3 : BTS comptabilité et gestion, BUT gestion des entreprises et des administrations, licence professionnelle ou diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.