Aller au contenu principal
personnage

Architecte d’intérieur

2 minutes
Publié le 10/11/2020 - Mis à jour le 11/11/2020
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+4

Niveau d'études nécessaire

STD2A, S (jusqu’en 2020)*

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Moyenne

Insertion professionnelle

Environ 3 000 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Pour lui, le plus important est la beauté intérieure… d’un bâtiment, bien sûr ! L’architecte d’intérieur imagine l’aménagement de maisons, bureaux, musées, commerces… Il détermine l’emplacement du mobilier (et crée parfois lui-même les meubles), choisit les matériaux, les couleurs, les matières qui habilleront les lieux.

Tout cela dans un unique but : rendre l’espace confortable, accueillant et fonctionnel. Car si ce professionnel est un créatif à l’imagination débordante, il n’en reste pas moins un technicien du bâtiment. Il connaît donc toutes les contraintes techniques et réglementaires du secteur. Pas question d’oublier le passage des câbles électriques !

De plus, il maîtrise sur le bout des doigts les logiciels informatiques spécialisés et dispose d’une excellente culture générale en histoire de l’art. Lorsque son projet est ficelé, il le présente à son client. Ensuite, il sélectionne les entreprises chargées de réaliser les travaux et coordonne la vie du chantier. Il peut être travailleur indépendant ou salarié d’un cabinet.

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.

Compétences

  • imaginer
  • créer
  • aménager
Formation

Formation

Le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur) réglemente la profession. L’organisme reconnaît ainsi 15 écoles, publiques (ENSAD, École Boulle, ENSAAMA) comme privées (Camondo, Penninghen, Académie Charpentier, ESBA d’Angers, Institut supérieur des arts de Toulouse, EDNA, l’ESAIL-école Jean-Cottin, l’École bleue, l’EFET, l’ESAT et l’ESAM Design). Un DNMADE mention Espace ou Événement (à bac+3) constitue un excellent tremplin pour intégrer des formations comme le DSAA (bac+4), puis un DNSEP (bac+5).

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre

Les métiers du secteur